• La vague - livre de Todd Strasser (1981)

    La vague - livre de Todd StrasserBen Ross, professeur d'Histoire dans un lycéen californien, aux Etats-Unis, enseigne à sa classe de terminale la seconde guerre mondiale. Il projette un film-documentaire sur les atrocités commises par les nazis dans les camps de concentration. Choqué-e-s, les élèves se demandent comment  les Allemand-e-s de l'époque ont pu laisser faire un génocide alors que moins de 10%  appartenaient au parti nazi. Ben Ross tente de trouver des réponses : "J'imagine qu'ils avaient peur. Les nazis étaient peut-être une minorité, mais une minorité très organisée, armée et dangereuse. Vous ne devez pas oublier que le reste de la population n'était ni organisé ni armé, et vivait dans la terreur. De plus, le pays venait de traverser une période difficile d'inflation qui l'avait pour ainsi dire ruiné. Certains espéraient  sans doute que les nazis réussiraient à redresser le pays. De toute façon, après la guerre, la plupart des Allemands affirmèrent qu'ils ne savaient rien des atrocités commises." C'est dans ce contexte que le professeur décida de créer un mouvement "la vague" mettant en scène un groupe (la classe) totalitaire avec comme devise : La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action". Une devise, mais aussi un salut, un logo, beaucoup de discipline,  un chef suprême (le prof) et face à ce groupe uni comme un seul humain, le rejet pour tous ceux et celles qui pensent autrement ou qui osent émettre des critiques sur la vague.

    Laurie Sanders, élève de terminale et rédactrice en chef du journal du lycée tente de dénoncer la vague par le biais du journal mais très rapidement le mouvement prend une grande ampleur dans le lycée.

    Robert, élève habituellement rejeté par le reste de la classe va  être rapidement le "bras droit" de Ben Ross.

    Mais jusqu'où la vague va arriver ? Pourquoi la plupart des élèves rentrent si facilement dans le jeu que le professeur leur tend ? Est-ce que cela signifie que le fascisme peut atteindre chacun-e d'entre nous ? Tant de questions qui font peur mais qui ont surtout le mérite d'être posées. Entre peur, dictature, discipline, ce livre a de quoi nous faire réfléchir et c'est tant mieux.

    A la base, c'est une histoire vraie qui s'est déroulée en 1969, ce livre est romancé mais garde la trame principale. Il a été vendu à plus d'1,5 million d'exemplaires en Europe et a été adapté au cinéma.

    Ce livre se lit très rapidement car il est peu épais (152 pages), le style est très facile à lire et dès qu'on a posé les yeux dessus, on n'arrive pas à s'en défaire.

    Quelques extraits choisis :

    "Les camps de la mort constituaient ce que Hitler appelait "la solution finale à la question juive". Pourtant, les nazis n'y envoyaient pas seulement les Juifs, mais tous ceux qu'ils considéraient indignes d'appartenir à la race supérieure. Les détenus étaient acheminés vers les camps depuis les quatre coins de l'Europe, où ils enduraient travaux forcés, famine et torture. Dès qu'ils devenaient trop faibles pour travailler, ils étaient exterminés dans les chambres à gaz. Leurs dépouilles finissaient ensuite dans les fours crématoires". Ben marqua une pause, avant d'ajouter : "Dans ces camps, l'espérance de vie des prisonniers était de deux cent soixante-dix jours. Mais beaucoup ne survivaient pas plus d'une semaine."

    "En tout, les nazis ont assassinée plus de dix millions d'hommes, de femmes et d'enfants dans leurs camps d'extermination."

    "Après la guerre, beaucoup de nazis essayèrent d'excuser leur comportement en expliquant qu'ils n'avaient fait que suivre les ordres et qu'ils se seraient fait tuer s'ils avaient désobéi.'

    "Ma chérie, nous t'avons levée pour que tu apprennes à penser par toi-même, et non à faire comme tout le monde."

    "Je me sens vraiment seul, soudain, déclara David pendant qu'ils déambulaient entre les arbres. Comme si tous mes amis appartenaient à un mouvement fou furieux et que, moi, j'étais rejeté simplement parce que je refuse d'être en tout point comme eux.

    "De son poste sur la scène, Ben couvra du regard cette marée de visages inquiets qui l'observaient sans ciller. Etait-il donc vrai que la nature des hommes les poussait à chercher un meneur ? Quelqu'un pour prendre les décisions à leur place ? Manifestement, tous ces visages levés vers lui l'affirmaient. Telle était la responsabilité d'un chef : savoir qu'un groupe comme celui-là le suivrait n'importe où. Ben commençait à comprendre à quel point sa "petite expérience" s'avérait bien plus sérieuse que ce qu'il avait imaginé. Ils étaient prêts à lui faire une confiance aveugle, à le laisser décider à leur place, sans hésiter une seconde - ce constat l'effrayait. Si le destin des hommes était de suivre un chef, raison de plus pour que ses élèves retiennent cette leçon : il faut toujours tout remettre en question, ne jamais faire confiance aveuglément à quelqu'un. Autrement.."

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • La reine bicyclette, film-documentaire historique de Laurent Védrine (2013)

    Avec de nombreuses images d'archives, de la fin du 19ème siècle jusqu'à nos jours, Laurent Védrine retrace l'histoire du vélo et de son évolution en France. Entre moyen de transport peu onéreux, écologique, d'émancipation pour les femmes et une alternative au "tout voiture" non polluante et non bruyante, source de bien être.

    Cet excellent documentaire a été diffusé à 7 reprises en mai dernier sur Planète +. Si vous ne l'avez pas déjà vu, il ne vous reste plus qu'une seule chose à faire !

    DOC TV - La Reine Bicyclette, doc histoire 52', pour PLANETE & TV5 from Laurent Védrine on Vimeo.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Triangle rose - Bande dessinée de Michel Dufranne, Milorad Vicanovic et Christian Lerolle (2011 -  Quadrants)

    Triangle rose - BD de Michel Dufranne, Milorad Vicanovic et Christian Lerolle (2011)De nos jours, pour un un devoir à rendre au lycéen, Alexandre (et quelques ami-e-s) va rendre visite à son arrière-grand-père, rescapé des camps de concentration. Alexandre ne sait rien de cet homme taciturne hormis qu'il a survécu aux camps. Son arrère grand-père raconte.

    Flashback : 1932, Andréas, jeune berlinois bourgeois, homosexuel, talentueux dessinateur de publicités mène une vie insouciante entre son travail dans lequel il est fort apprécié par sa hiérarchie, sa mère, son amant et son groupe d'amis homosexuels avec lequel ils passent de nombreuses soirées dans des lieux chics. Tous semblent plus portés par leur petite petite vie bourgeoise que par la montée du nazisme. Andréas travaille parfois pour eux et son amant est un officier nazi. Seul un du groupe, communiste et engagé, comprend le vrai visage de ce parti pas comme les autres

    A cause de son orientation sexuelle son amant sera tué, la montée du nazisme devient de plus en plus oppressante. La concierge va le dénoncer à la police. Une première fois on lui demandera de se marier, de faire de beaux petits enfants blonds et la seconde, ça sera l'enfermement où la violence et l'humiliation fera partie de son quotidien. Au procès, il écopera de 9 mois de prison qu'il a déjà fait. Relâché il sera très vite arrêté pour être amener dans un camp de concentration.

    Bienvenue en enfer. Humiliation, travaux forcés. Enfer.

    Cette BD fait froid dans le dos. Par moment, on retient sa respiration, on est révolté-e car cette histoire fait partie de l'histoire, celle du nazisme qui a voulu exterminer les homosexuels en plus des tsiganes, juifs, communistes, handicapé-e-s... 

    C'est d'autant plus révoltant que le paragraphe 175 sera conservé après la guerre. Les homosexuels déportés ne seront donc pas reconnus comme victimes et encore moins dédommagés. Cette BD en quelque sorte leur rend hommage.

    Triangle rose - BD de Michel Dufranne, Milorad Vicanovic et Christian Lerolle (2011)

    Les dessins sont excellents, d'une grande finesse et clarté. Toute la partie actuelle est en couleur et l'autre en noir et blanc. L'histoire est très forte même si certains passages mériteraient plus d'explications.

    Il ne vous reste plus qu'une seule chose : lisez-là et parlez-en au tour de vous !

    Triangle rose - BD de Michel Dufranne, Milorad Vicanovic et Christian Lerolle (2011)

    Triangle rose - BD de Michel Dufranne, Milorad Vicanovic et Christian Lerolle (2011)

    Triangle rose - BD de Michel Dufranne, Milorad Vicanovic et Christian Lerolle (2011)

    Triangle rose - BD de Michel Dufranne, Milorad Vicanovic et Christian Lerolle (2011)

    Triangle rose - BD de Michel Dufranne, Milorad Vicanovic et Christian Lerolle (2011)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Octobre noir - Bande dessinée de Daeninckx et Mako (2011 - Editions ad libris) 

    Octobre noir - Bd de Daeninckx et Mako (2011)"Paris, octobre 1961. A quelques mois des accords d'Evian et de l'indépendance de l'Algérie, Maurice Papon, préfet de police de Paris ordonne un couvre-feu qui s'applique aux seuls Français-musulmans. Autant dire, qu'il s'agit là d'une véritable chasse au faciès. La fédération de France du FLN n'entend pas rester les bras croisés. Pour protester contre cette décision raciste, elle décide d'une manifestation à laquelle devront participer tous les Algériens valides. Pacifiquement, des hommes mais aussi des femmes et des enfants vont se mettre en marche. Debout, au coeur de Paris, ils viennent dire NON. La répression sera impitoyable. Une date : 17 octobre 1961." (4ème de couverture)

    Cette bande dessinée très sombre (dans le choix des couleurs mais également de l'histoire tragique) est préfacée par Benjamin Stora qui en 4 pages analyse les événements du 17 octobre 1961 et de la guerre d'Algérie. Rien que pour cette présentation historique cette BD a de l'intérêt.

    Didier Daeninckx a déjà écrit le livre "Meurtres pour mémoire" qui tourne essentiellement au tour des événements du  17 octobre 1961. Cette fois-ci, il donne du texte aux dessins de Mako. Didier Daeninckx est un écrivain engagé, plutôt d'extrême gauche qui par le biais de ses livres dénonce la guerre d'Algérie, le négationnisme, la collaboration, etc.

    "Vince"/"Mohand" est un jeune français d'origine algérienne qui joue dans un groupe de rock. Lors des répétitions, il doit veiller à partir avant le couvre-feu sous peine d'être arrêté par la police. Son père compte sur lui pour participer à la manifestation pacifique du 17 octobre mais le même jour a lieu dans la soirée un tremplin de rock. Il participe au début de la manifestation puis s'engage vers le métro, voit par hasard de loin sa petite soeur dans un wagon et se dirige vers la salle de concert où il jouera avec son groupe. A la fin du spectacle il quitte brutalement les musiciens suite à des blagues douteuses sur les algérien-nes qui sont en tain de se faire tabasser dans la rue. En rentrant chez ses parents, il apprend que son père a été blessé légèrement et que sa soeur n'est pas encore rentrée, ni le lendemain...

    Je reste malheureusement sur ma faim avec cette BD, elle se lit en 30 minutes ! Le scénario n'est pas transcendant mais reste intéressant car c'est un témoignage sur une période sombre de l'histoire : la colonisation française en Algérie et la guerre d'Algérie.

    Octobre noir - Bd de Daeninckx et Mako (2011)

    Octobre noir - Bd de Daeninckx et Mako (2011)

    Octobre noir - Bd de Daeninckx et Mako (2011)

    Octobre noir - Bd de Daeninckx et Mako (2011)

    Octobre noir - Bd de Daeninckx et Mako (2011)

     

    Site d'information sur cette tragique journée

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Welcome - Film de Philippe Lioret (2009 - France)

    Welcome - film de Philippe Lioret (2009)Bilal est un jeune kurde d'Iran de 17 ans qui a rejoint Calais à pied, soit 4.000 kilomètres, pour retrouver son amie partie vivre avec sa famille à Londres. Bloqué à Calais car en situation irrégulière et après un essai de passage de frontière désastreux, il se met en tête de traverser la Manche à la nage pour atteindre l'Angleterre.

    C'est à la piscine municipale qu'il fait la connaissance de Simon, maître-nageur et ancien champion de natation, qui lui donnera des cours de crawl. Simon est en instance de divorce et dans sa tête, tout est confus. Marion, sa femme est bénévole dans une association qui distribue des repas chauds aux migrants. Afin d'essayer de reconcquérir le coeur de Marion, Simon va aider Bilal en l'hébergeant quelques nuits. Il sera dénoncé par un voisin à la police à cause de l'article L622-1, loi menaçant de 5 ans d'emprisonnement et de 30.000 euros d'amende tout citoyen-ne- ayant aidé une personne en situation irrégulière.

    Ce film trace l'histoire d'un homme (Simon) paumé, qui semble indifférent à ce qui l'entoure et qui, au fur à mesure du film, prendra conscience qu'il peut faire au moins quelque chose dans sa vie : aider quelqu'un. Bilal est à l'inverse très positif. Il n'a pas hésité à faire 4.000 kilomètres sans papiers avec tous les risques que cela comporte pour essayer de rejoindre celle qu 'il aime et dont son père veut la marier à un cousin bien plus âgé, qu'elle ne connait pas. Il a espoir une fois arrivé en Angleterre de gagner sa vie en devenant footballeur professionnel au club de Manchester United. Alors qu'il ne sait pas nager, il apprendra sans relâche le crawl (je devrais prendre de la graine ! :-)). Ils ont le point commun tous les deux d'être seuls et de cela découlera une amitée.

    Ce film évoque entre autres l'indifférence en terme d'engagement (Simon), la dénonciation de son voisin qui se croit un bon citoyen français, le buisness des passeurs qui demandent 500 euros par personne, la dure réalité (parfois tragique) du quotidien des migrants et une loi et ses conséquences inhumaines.

    J'ai surtout apprécié ce film par son côté engagé mais la réalisation et l'histoire en elle-même est de qualité même si quelques longueurs se font sentir.

     La bande annonce :



    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Mississippi Burning - Un film d'Alan Parker (1988)


    Mississippi Burning - Un film d'Alan ParkerEn 1964, trois militants des droits civiques pour les noirs sont tués dans l'Etat du Mississippi, dans le sud des Etats-Unis. Deux agents du FBI sont sur l'enquête pour les retrouver car plus personne n'a de trace d'eux depuis quelques jours.

    Les 2 agents remarqueront rapidement la haine qu'entretiennent les blancs sur les noirs et de la terreur qu'ils excercent pour la suprémacie blanche. Mais aucune preuve, aucun corps retrouvé. Tout est à élucider dans une ville (maire et shérif en premier) réactionnaire et oh combien raciste. Personne ne peut les aider, pas même les noirs qui risquent leur peau. Ces derniers doivent rester dociles, ne pas se faire remarquer de peur des représailles.

    Les deux agents sont bien différents l'un de l'autre, l'un est jeune, idéaliste et l'autre plus âgé a des méthodes moins orthodoxes mais tous les deux vont s'unir pour retrouver les meurtriers et défier le Ku Klux Klan.

    Ce thriller captivant est inspiré d'une histoire vraie. Je ne vous en dis hormis que vous allez être accueilli dans le monde horrible du KKK (Ku Klux Klan), glurk !

    Un film militant en quelque sorte qui dénonce le paysage réactionnaire et raciste du sud des Etats-Unis dans les années 60. Ca fait froid dans le dos mais indispensable...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • A la découverte de la culture tibétaine à la médiathèque de Villejuif (94), samedi 2 novembre 2013, de 10h à 18h.

    Reportage en photos et vidéos sur la journée d'information sur la culture tibétaine

    Quel plaisir de me rendre à une telle manifestation si près de chez moi ! C'est ce que j'ai testé hier pour me rendre à cette journée d'information sur la culture tibétaine à 10 minutes à pied de chez moi. Encore mieux, cette médiathèque est un lieu dans lequel je me rends rugulièrement pour emprunter des livres, CD et DVD. Une spacieuse médiathèque qui a également dans ses murs une salle de "spectacle" et une autre plus petite. Ce sont dans ces espaces ainsi qu'à l'entrée  qu'ont eu lieu les différentes interventions.

    Voici la salle dans laquelle se déroulera une conférence, des chants, musiques, danses tibétaines et une exposition :

    Reportage en photos et vidéos sur la journée d'information sur la culture tibétaine

    Reportage en photos et vidéos sur la journée d'information sur la culture tibétaine

    Dans le hall de la médiathèque : une petite table d'information, une dégustation de plats tibétains (j'ai oublié de prendre des photos) et une séance-dédicace de Nathalie Gauthier pour son très beau livre "Impressions tibétaines" :

    Reportage en photos et vidéos sur la journée d'information sur la culture tibétaine

    Reportage en photos et vidéos sur la journée d'information sur la culture tibétaine

    Vous aurez reconnu le drapeau tibétain et en-dessous une carte du Tibet :

    Reportage en photos et vidéos sur la journée d'information sur la culture tibétaine

    Reportage en photos et vidéos sur la journée d'information sur la culture tibétaine

     A l'entrée de la salle de conférence : 

    Reportage en photos et vidéos sur la journée d'information sur la culture tibétaine

     Dans la salle de conférence :

    Reportage en photos et vidéos sur la journée d'information sur la culture tibétaine

    Reportage en photos et vidéos sur la journée d'information sur la culture tibétaine

    Intéressante (mais trop brève, timing oblige) introduction à la culture tibétaine, animée par Nicolas Sihlé (CNRS), suivie de questions du public. Au début nous étions une vingtaine de personnes dans la salle et le public est arrivé au fur et à mesure. Il n'y avait plus assez de chaises, certain-e-s était debout !

    Reportage en photos et vidéos sur la journée d'information sur la culture tibétaine

    Après la conférence, place aux chants, musiques et danses tibétaines. A gauche Tseyang l'une des organisatrices de cette journée et à droite des musiciens et chanteurs. En arrière plan une exposition : 

    Reportage en photos et vidéos sur la journée d'information sur la culture tibétaine

    Chants et musiques tibétaines en vidéos :

     

    Danse tibétaine avec la participation du public :-) : 

    Reportage en photos et vidéos sur la journée d'information sur la culture tibétaine

     Chants tibétains :

    Reportage en photos et vidéos sur la journée d'information sur la culture tibétaine

     Explications sur les mandalas. Cliquez sur la photo pour l'agrandir : 

    Reportage en photos et vidéos sur la journée d'information sur la culture tibétaine

    Le "vénérable" Tenzin Penpa est en train de réaliser dans l'autre salle un sublime Mandala qui a duré des heures et des heures de préparation :

    Reportage en photos et vidéos sur la journée d'information sur la culture tibétaine

    Reportage en photos et vidéos sur la journée d'information sur la culture tibétaine

    Destruction du Mandala par le public car rien ne dure éternellement : 

    Reportage en photos et vidéos sur la journée d'information sur la culture tibétaine

    Julie, une amie vegane, antispéciste, défenseuse de la cause tibétaine, boudhiste (et que sais-je encore !) avec Tenzin Penpa : 

    Reportage en photos et vidéos sur la journée d'information sur la culture tibétaine

    Quel après-midi rempli et oh combien intéressant ! Ce compte-rendu est plus un aperçu, à travers des photos et vidéos que j'ai prises, qu'un exposé sur la culture tibétaine, vous vous en êtes bien rendu compte. Mais j'ai en projet de publier un article qui contiendrait des extraits de textes sur la situation politique et historique au Tibet et également sur la culture tibétaine. Cela permettrait de compléter ce reportage que vous avez pris la peine de lire et vous en remercie grandement. :-)

    Un grand merci à toutes les personnes qui se sont impliquées de près ou de loin à l'organisation de cette très réussie journée d'information sur la culture tibétaine. En espérant qu'une prochaine se déroulera dans ce même lieu d'ici quelque temps.

    Avant de terminer, voici quelques sites internet d'information sur le Tibet :

    http://tibet.fr/

    http://www.tibetlibre.org

    http://www.tibet-info.net

    http://www.donactiontibet.org

    http://maicha.free.fr

     

    Partager via Gmail

    3 commentaires
  • A la découverte de la culture tibétaine à la médiathèque de Villejuif (94) samedi 2 novembre 2013, de 10h à 17h.

    Médiathèque Elsa Triolet : 1 esplanade Pierre-Yves Cosnier (entre l'Hôtel de Ville et le théâtre Romain Roland) - 94800 Villejuif.  Métro : Villejuif Paul Vaillant Couturier (ligne 7).

    Entrée libre et gratuite.

    Journée sur la culture tibétaine à la médiathèque de Villejuif (94) samedi 2 novembre 2013

    Exposition, démonstration de chants et danses, dégustation, conférence et projection se succèderont tout au long de la journée pour nous faire découvrir la richesse de la culture tibétaine :

    De 10h à 17h dans la salle culturelle : exposition d'objets, peintures et photos,  diaporama.
    De 11h à 12h30 dans la salle Ile aux histoires : réalisation d'un mandala par le vénérable Tenzin Penpa.
    De 14h à 16h30 dans la salle culturelle : calligraphie par Dorjee Sangpo + dégustation de saveurs tibétaines.
    De 15h à 16h dans la salle culturelle : conférence. "Introduction à la culture du Tibet" par Nicolas Sihlé (chercheur CNRS) suivie d'une séance de questions/réponses.
    De 16h à 16h45 dans la salle culturelle : chants et danses du Pays des Neiges par les artistes Tagya et Lobsang Chonjor, accompagnés par une troupe d'amateurs.
    De 10h à 17h dans le hall d'entrée : dédicace par Nathalie Gauthier de son carnet de voyage "Impressions tibétaines".

    Présentation du livre "Impressions tibétaines" de Nathalie Gauthier :

    Pour toutes informations supplémentaires, veuillez contacter Tseyang au 06 11 78 08 03.

    Evénement Facebook

    Journée sur la culture tibétaine à la médiathèque de Villejuif (94) samedi 2 novembre 2013

    Journée sur la culture tibétaine à la médiathèque de Villejuif (94) samedi 2 novembre 2013

    Merci à Janine pour cette dernière photo prise lors de la 6ème marche internationale pour la liberté des minorités et des peuples opprimés le 19 octobre 2013 à Paris.

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Délivrance # 3 (août 2013)

    Délivrance # 3 (zine cinéma)Sous titré "Des films, un point c'est tout !". Tout est dit, Délivrance est un zine consacré au cinéma de genre (science-fiction, fantastique, horreur, thriller, etc.) rédigé, comme on s'en serait douté, par un passionné de cinéma.  Sauf erreur de ma part, Délivrance est le premier fanzine de cinéma que je lis. Ce que j'aime dans sa formule c'est que, même si les chroniques de films sont assez développées, on n'y trouve pas non plus des points de vue très pointus, ni fouillés. N'étant pas une assidue de ce style de cinéma hormis un peu de science-fiction, fantastique et thriller, un article de 3 pages sur du gore ou de l'horreur ne m'aurait pas motivé à le lire.

    Dans ce numéro 3, composé de 32 pages A5 (un peu plus petit que du A5) en noir et blanc, figure 27 chroniques de films, 7 de zines, une affichette centrale de "La planète des singes, les origines", des news et une longue interview de 8 pages de David (un autre !) du fanzine Vidéotopsie qui existe depuis 20 ans.

    Comme à chaque numéro, je n'ai vu qu'un seul film de toutes les chroniques proposées. Pour celui-ci, c'est "La planète des singes, les origines" que j'ai visionné en même temps que toute la série de "La planète des singes" grâce à ma médiathèque préférée ! Aussi chaque numéro est pour moi une découverte vu que la plupart des films me sont inconnus.

    La rédaction est simple, passionnée, oui très passionnée c'est ce qui fait le charme de ce zine. La mise en page est sobre, clean, celle de l'interview excellente grâce aux contours des pages.

    Délivrance n'est pas focalisé sur l'actualité. On retrouve aussi bien des films des années 70, que 80, 90, 2000 ou 2010.

    Si vous aimez les films de genre ou que vous souhaitez élargir vos styles cinématographiques, je vous recommande vivement Délivrance. Il est disponible par correspondance à 3,50 euros port compris via son blogSin'Art ou dans quelques boutiques spécialisées comme à Paris chez Hors-circuits et Metaluna. Il est également possible de le lire gratuitement sur pdf, disponible sur le blog.

    Hormis le cinéma, David, le zineur de Délivance, s'occupe d'un autre zine "Mononoké, axé sur la scène punk/HC diy (do it yourself), une newsletter "Sin fronteras ni banderas", un label et une distribution Kawaïï records, deux sites de photos, fait aussi de la création et plein d'autres choses. Pour en savoir plus, visitez son site internet. David est une personne très occupée !

     Les 3 numéros de Délivrance :

    Délivrance # 3 (zine cinéma)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Paca Vegana est une militante végane pour les droits des animaux. Elle est également peintre et propose avec ce diaporama des peintures sur le thème de l'exploitation des animaux et du véganisme. On pouvait voir ses magnifiques peintures lors du Paris Vegan Day 2013 sur le stand de L214 et vendues en profit à l'association.

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique