• Le dernier roi d'Ecosse - film de Kevin Mac Donald (2006)

    Le dernier roi d'Ecosse - film de Kevin Mac Donald (2006)En 1971, Nicholas Garrigan (James Mc Avoy) est un jeune médecin Ecossais fraîchement diplômé. Il décide sur un coup de tête de partir loin, très loin, un peu pour fuir sa famille et surtout pour vivre une grande aventure loin de son pays. Il débarque dans un village Ougandais en plein coup d'Etat pour une mission humanitaire. Il rejoint le Docteur Merrit (Adam Kotz) et son assistante (et épouse) Sarah (Gillian Anderson... x-files !). Malgré une équipe médicale très réduite et à du matériel médical rudimentaire,  ils essaient tant bien que mal à soigner les villageois-e-s. Alors que Sarah et Nicholas se déplacent en voiture, des militaires les arrêtent car ils sont à la recherche d'un médecin pour soigner Idi Amin Dada, le nouveau président de l'Ouganda qui vient d'avoir un accident de voiture. C'est ainsi que Nicholas ferra sa connaissance. Quelques jours plus tard Idi Amin Dada l'invitera dans son "palais" pour lui proposer de devenir son médecin personnel. Impressionné par sa prestance, son bagout, le fait qu'il puisse être utile à la "reconstruction" de l'Ouganda, Nicholas accepte.  

    Le dernier roi d'Ecosse - film de Kevin Mac Donald (2006)Nicholas va rejoindre le cercle très fermé du président. Il aura une maison, une BMW lui sera offerte, il participera aux fêtes du président. Tout est fait pour que Nicholas se sente bien, loin, très loin de l'agitation et de la violence qui se déroule dans le pays. Nicholas est naïf, très naïf. Il est impressionné par Adi Amin Dada. Il ne se rend pas compte que derrière l'humour, les belles paroles se cachent un homme profondément parano, manipulateur, assoiffé de pouvoir et que c'est un dictateur en puissance. Pour garder le pouvoir il est prêt à tuer (ou plutôt à faire tuer), détruire tout ce qui pourrait lui barrer la route : opposants, critiques, suppositions, etc. C'est un homme malsain et malade. Nicholas s'en rendra compte mais tardivement lorsqu'un membre du gouvernement disparaîtra. Il ne lui restera plus qu'une seule issue : fuir l'Ouganda en se débarrassant au préalable d'Amin.

    Ce film est tiré du roman éponyme de Giles Folden, basé sur des faits réels mais Nicholas Garrigan est un personne fictif. Par contre Idi Amin Dada est malheureusement vrai. Il a pris le pouvoir de l'Ouganda le 25 janvier 1971 sur un coup d'Etat, soutenu au début par l'occident car son prédécesseur Obote était jugé trop socialiste. Entre 1971 et sa chute en 1979, Idi Amin Dada aura été responsable, entre autre, de la mort de 300.000 ougandais-e-s, de l'expulsion de 50.000 Indo-Pakistanais-e-s, de nombreuses tortures. 

    Le dernier roi d'Ecosse - film de Kevin Mac Donald (2006)

    Un film réussi même si on a du mal à croire à autant de naïveté de la part de Nicholas. Il est parti en Ouganda en ne connaissant rien du pays, en se faisant berner par la première personne charismatique qu'il y rencontre... certainement pensait-il que son statut social et le fait qu'un blanc fasse de l'humanitaire en Afrique était amplement suffisant pour ne pas à avoir à se poser de questions.  


    A plusieurs reprises des membres des services secrets anglais entrent Le dernier roi d'Ecosse - film de Kevin Mac Donald (2006)en contact avec Nicholas, certainement que le réalisateur souhaitait faire un lien entre l'Ouganda et l'Angleterre (l'Ouganda est une ancienne colonie anglaise). Un moyen comme un autre de montrer que l'Angleterre et une partie de l'Occident sont toujours au coeur des affaires africaines...

    Ce qui est remarquable dans ce film hormis l'histoire terrifiante, c'est le jeu des acteurs. Tou-te-s sont à la hauteur. Forest Whitaker dans Adi Amin Dada joue parfaitement un rôle très difficile, où il doit faire ressortir le côté obscur et manipulateur, presque en transe par moment. Mais les autres ne sont pas en reste...

    Bande annonce :



    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :