• Welcome - Film de Philippe Lioret (2009 - France)

    Welcome - film de Philippe Lioret (2009)Bilal est un jeune kurde d'Iran de 17 ans qui a rejoint Calais à pied, soit 4.000 kilomètres, pour retrouver son amie partie vivre avec sa famille à Londres. Bloqué à Calais car en situation irrégulière et après un essai de passage de frontière désastreux, il se met en tête de traverser la Manche à la nage pour atteindre l'Angleterre.

    C'est à la piscine municipale qu'il fait la connaissance de Simon, maître-nageur et ancien champion de natation, qui lui donnera des cours de crawl. Simon est en instance de divorce et dans sa tête, tout est confus. Marion, sa femme est bénévole dans une association qui distribue des repas chauds aux migrants. Afin d'essayer de reconcquérir le coeur de Marion, Simon va aider Bilal en l'hébergeant quelques nuits. Il sera dénoncé par un voisin à la police à cause de l'article L622-1, loi menaçant de 5 ans d'emprisonnement et de 30.000 euros d'amende tout citoyen-ne- ayant aidé une personne en situation irrégulière.

    Ce film trace l'histoire d'un homme (Simon) paumé, qui semble indifférent à ce qui l'entoure et qui, au fur à mesure du film, prendra conscience qu'il peut faire au moins quelque chose dans sa vie : aider quelqu'un. Bilal est à l'inverse très positif. Il n'a pas hésité à faire 4.000 kilomètres sans papiers avec tous les risques que cela comporte pour essayer de rejoindre celle qu 'il aime et dont son père veut la marier à un cousin bien plus âgé, qu'elle ne connait pas. Il a espoir une fois arrivé en Angleterre de gagner sa vie en devenant footballeur professionnel au club de Manchester United. Alors qu'il ne sait pas nager, il apprendra sans relâche le crawl (je devrais prendre de la graine ! :-)). Ils ont le point commun tous les deux d'être seuls et de cela découlera une amitée.

    Ce film évoque entre autres l'indifférence en terme d'engagement (Simon), la dénonciation de son voisin qui se croit un bon citoyen français, le buisness des passeurs qui demandent 500 euros par personne, la dure réalité (parfois tragique) du quotidien des migrants et une loi et ses conséquences inhumaines.

    J'ai surtout apprécié ce film par son côté engagé mais la réalisation et l'histoire en elle-même est de qualité même si quelques longueurs se font sentir.

     La bande annonce :



    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Mississippi Burning - Un film d'Alan Parker (1988)


    Mississippi Burning - Un film d'Alan ParkerEn 1964, trois militants des droits civiques pour les noirs sont tués dans l'Etat du Mississippi, dans le sud des Etats-Unis. Deux agents du FBI sont sur l'enquête pour les retrouver car plus personne n'a de trace d'eux depuis quelques jours.

    Les 2 agents remarqueront rapidement la haine qu'entretiennent les blancs sur les noirs et de la terreur qu'ils excercent pour la suprémacie blanche. Mais aucune preuve, aucun corps retrouvé. Tout est à élucider dans une ville (maire et shérif en premier) réactionnaire et oh combien raciste. Personne ne peut les aider, pas même les noirs qui risquent leur peau. Ces derniers doivent rester dociles, ne pas se faire remarquer de peur des représailles.

    Les deux agents sont bien différents l'un de l'autre, l'un est jeune, idéaliste et l'autre plus âgé a des méthodes moins orthodoxes mais tous les deux vont s'unir pour retrouver les meurtriers et défier le Ku Klux Klan.

    Ce thriller captivant est inspiré d'une histoire vraie. Je ne vous en dis hormis que vous allez être accueilli dans le monde horrible du KKK (Ku Klux Klan), glurk !

    Un film militant en quelque sorte qui dénonce le paysage réactionnaire et raciste du sud des Etats-Unis dans les années 60. Ca fait froid dans le dos mais indispensable...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Paris Saint-Germain contre l'AS Saint-Etienne au stade Charléty, dimanche 3 novembre 2013

    PSG - AS Saint Etienne (5 - 0) football féminin 3 novembre 2013

    Lorsque j'entends "Saint-Etienne" j'ai toujours des petits frissons, des souvenirs heureux et malheureux aussi. J'ai découvert le football à la télévision en 1982 avec la coupe du monde (rappelez-vous de ce fameux France - RFA en demi-finale !) masculine en Espagne. Mes parents n'aimant pas le football et le sport en général, je regardais les matchs dans la cuisine, sur une petite télé en noir et blanc...  Quelques semaines après j'ai suivi le championnat de France à travers les retransmissions à la radio (et les fameux duplex sur France Inter) et les magazines tels que France-Football ou But. J'ai été rapidement attirée par l'équipe de Saint-Etienne. Pourquoi ? Peut-être par sa vulnérabilité liée au déclenchement de la caisse noire... dans tous les cas, je me suis mise à soutenir l'ASSE et à verser des larmes lors de sa descente en enfer (2ème division) la même saison. Une décennie plus tard, à cause de tout ce qui ravage le football professionnel (salaires exorbitants, violence dans les stades, enjeux stupides, etc.), je me suis lassée à un tel point que j'ai laissé tomber cette passion qui m'avait tant fait vibrer. C'est assez récemment que j'ai repris contact avec le football, cette fois-ci féminin, bien moins porté sur l'argent, entre autres. Je n'avais pas manqué l'occasion d'assister au match de l'ASSE le 7 octobre dernier contre Issy-les-Moulineaux. Les vertes avaient gagné assez facilement 2 à 0 à l'extérieur.

    Ce match paraissait bien plus compliqué puisque le PSG, 2ème actuellement est l'une des équipes favorites de ce championnat de D1 avec Lyon, bien entendu, Juvisy et Montpellier tandis que l'ASSE se situe dans la dernière partie de tableau, 8ème sur 12 équipe.

    PSG - AS Saint Etienne (5 - 0) football féminin, 3 novembre 2013Lorsque j'arrive devant le stade Charléty, j'attache mon vélo et remarque une vingtaine de flics, voire plus, de type "robocop". Vu le peu de personnes qui se déplacent (environ 400 ou 500) et l'ambiance bon enfant, cela parait invraissemblable. Bref. A l'entrée une vigile regarde dans mon sac et remarque dessus un badge avec le dessin d'un rat. Elle me dit que s'il y a un rat, ça ne peut que l'intéresser puis regarde le contenu en intégralité "Contre le racisme, le sexisme, le racisme" et ç'avait l'air de lui plaire ainsi que les autres badges. Ca commence bien ! :-) Comme quoi, porter des messages peut parfois être utile ! :-)

    Le match commence pas un nette domination des parisiennes qui concrétiseront quasiment leur première occasion en but à la 12ème minute par l'Allemande Linda Bresonik. Une minute plus tard le PSG "tuera" rapidement la rencontre grâce un but de l'Etats-unienne  Lindsey Horan. Et de 2 ! Linda Bresonik inscrit un 3ème but sur coup franc à la 33ème minute. A ce moment du jeu, je me demande combien de buts les stéphanoises vont encaisser car à aucun moment elles n'ont eu vraiment d'opportunité pour inquiéter leurs adversaires. Seule en attaque Nora Coton-Pelagie a donné un peu de file à retorde car très mobile et se battant sur toutes les balles.

    En seconde mi-temps l'ASSE n'a pas été en mesure de prendre les choses en main, avec un marquage trop hasardeux et trop de ballons perdus. Le PSG, sans jouer un football exceptionnel, a inscrit un 4ème but grâce à un tripler de Linda Bresonik. Le coup de massue à la dernière minute avec une erreur de la gardienne qui permet à Laure Boulleau d'inscrire un ultime but pour les parisiennes.

    Avec ce match le PSG démontre que c'est une équipe robuste, de mieux en mieux rodée et qu'elle peut fortement inquiéter les lyonnaises pour le titre de championne de France. Quant à Saint-Etienne, il y a quelques inquiétudes à avoir quant à la suite du championnat où le maintient devient LA priorité. En espérant qu'elles oublieront vite leurs déboires et mettront tout en oeuvre pour se remettre dans le bain.

    Résumé du match en vidéo :


    Paris-Saint-Etienne (féminine) : Le résumé par PSG

    Avant le match, entrée des joueuses sur le terrain :

    PSG - AS Saint Etienne (5 - 0) football féminin 3 novembre 2013

     Pendant :

    PSG - AS Saint Etienne (5 - 0) football féminin 3 novembre 2013

     Bon match de la stéphannoise Nora Coton-Pelagie (14) malheureusement trop isolé en attaque

    PSG - AS Saint Etienne (5 - 0) football féminin 3 novembre 2013

    PSG - AS Saint Etienne (5 - 0) football féminin, 3 novembre 2013

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • A la découverte de la culture tibétaine à la médiathèque de Villejuif (94), samedi 2 novembre 2013, de 10h à 18h.

    Reportage en photos et vidéos sur la journée d'information sur la culture tibétaine

    Quel plaisir de me rendre à une telle manifestation si près de chez moi ! C'est ce que j'ai testé hier pour me rendre à cette journée d'information sur la culture tibétaine à 10 minutes à pied de chez moi. Encore mieux, cette médiathèque est un lieu dans lequel je me rends rugulièrement pour emprunter des livres, CD et DVD. Une spacieuse médiathèque qui a également dans ses murs une salle de "spectacle" et une autre plus petite. Ce sont dans ces espaces ainsi qu'à l'entrée  qu'ont eu lieu les différentes interventions.

    Voici la salle dans laquelle se déroulera une conférence, des chants, musiques, danses tibétaines et une exposition :

    Reportage en photos et vidéos sur la journée d'information sur la culture tibétaine

    Reportage en photos et vidéos sur la journée d'information sur la culture tibétaine

    Dans le hall de la médiathèque : une petite table d'information, une dégustation de plats tibétains (j'ai oublié de prendre des photos) et une séance-dédicace de Nathalie Gauthier pour son très beau livre "Impressions tibétaines" :

    Reportage en photos et vidéos sur la journée d'information sur la culture tibétaine

    Reportage en photos et vidéos sur la journée d'information sur la culture tibétaine

    Vous aurez reconnu le drapeau tibétain et en-dessous une carte du Tibet :

    Reportage en photos et vidéos sur la journée d'information sur la culture tibétaine

    Reportage en photos et vidéos sur la journée d'information sur la culture tibétaine

     A l'entrée de la salle de conférence : 

    Reportage en photos et vidéos sur la journée d'information sur la culture tibétaine

     Dans la salle de conférence :

    Reportage en photos et vidéos sur la journée d'information sur la culture tibétaine

    Reportage en photos et vidéos sur la journée d'information sur la culture tibétaine

    Intéressante (mais trop brève, timing oblige) introduction à la culture tibétaine, animée par Nicolas Sihlé (CNRS), suivie de questions du public. Au début nous étions une vingtaine de personnes dans la salle et le public est arrivé au fur et à mesure. Il n'y avait plus assez de chaises, certain-e-s était debout !

    Reportage en photos et vidéos sur la journée d'information sur la culture tibétaine

    Après la conférence, place aux chants, musiques et danses tibétaines. A gauche Tseyang l'une des organisatrices de cette journée et à droite des musiciens et chanteurs. En arrière plan une exposition : 

    Reportage en photos et vidéos sur la journée d'information sur la culture tibétaine

    Chants et musiques tibétaines en vidéos :

     

    Danse tibétaine avec la participation du public :-) : 

    Reportage en photos et vidéos sur la journée d'information sur la culture tibétaine

     Chants tibétains :

    Reportage en photos et vidéos sur la journée d'information sur la culture tibétaine

     Explications sur les mandalas. Cliquez sur la photo pour l'agrandir : 

    Reportage en photos et vidéos sur la journée d'information sur la culture tibétaine

    Le "vénérable" Tenzin Penpa est en train de réaliser dans l'autre salle un sublime Mandala qui a duré des heures et des heures de préparation :

    Reportage en photos et vidéos sur la journée d'information sur la culture tibétaine

    Reportage en photos et vidéos sur la journée d'information sur la culture tibétaine

    Destruction du Mandala par le public car rien ne dure éternellement : 

    Reportage en photos et vidéos sur la journée d'information sur la culture tibétaine

    Julie, une amie vegane, antispéciste, défenseuse de la cause tibétaine, boudhiste (et que sais-je encore !) avec Tenzin Penpa : 

    Reportage en photos et vidéos sur la journée d'information sur la culture tibétaine

    Quel après-midi rempli et oh combien intéressant ! Ce compte-rendu est plus un aperçu, à travers des photos et vidéos que j'ai prises, qu'un exposé sur la culture tibétaine, vous vous en êtes bien rendu compte. Mais j'ai en projet de publier un article qui contiendrait des extraits de textes sur la situation politique et historique au Tibet et également sur la culture tibétaine. Cela permettrait de compléter ce reportage que vous avez pris la peine de lire et vous en remercie grandement. :-)

    Un grand merci à toutes les personnes qui se sont impliquées de près ou de loin à l'organisation de cette très réussie journée d'information sur la culture tibétaine. En espérant qu'une prochaine se déroulera dans ce même lieu d'ici quelque temps.

    Avant de terminer, voici quelques sites internet d'information sur le Tibet :

    http://tibet.fr/

    http://www.tibetlibre.org

    http://www.tibet-info.net

    http://www.donactiontibet.org

    http://maicha.free.fr

     

    Partager via Gmail

    3 commentaires
  • Bande annonce du match Paris Saint-Germain contre l'AS Saint-Etienne du dimanche 3 novembre 2013 au Stade Charléty à 15h, match comptant pour la 8ème journée de championnat de Division 1. Le PSG est actuellement 2ème avec 25 points et l'ASSE 8ème (sur 12 équipes) avec 13 points.


    Paris-ASSE (féminine) : La bande-annonce par PSG

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • La théorie du genre (djendeure)

    Insolente Veggie fait un excellent blog, sous titré "Le blog d'une végétalienne extrémiste, obsédée, et très très méchante". Au programme de ses BD : humour, humour,  humour !  Mais pas que ! Insolente Veggie consacre son blog au spécisme, au véganisme et avec une place aussi au sexisme, racisme, homophobie... en ne mâchant pas ses mots mais toujours avec beaucoup... d'humour, vous l'aurez compris ! 

    La théorie du genre - Insolente Veggie

    La théorie du genre - Insolente Veggie

    La théorie du genre - Insolente Veggie

    La théorie du genre - Insolente Veggie

    La théorie du genre - Insolente Veggie

    La théorie du genre - Insolente Veggie

    La théorie du genre - Insolente Veggie

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • A la découverte de la culture tibétaine à la médiathèque de Villejuif (94) samedi 2 novembre 2013, de 10h à 17h.

    Médiathèque Elsa Triolet : 1 esplanade Pierre-Yves Cosnier (entre l'Hôtel de Ville et le théâtre Romain Roland) - 94800 Villejuif.  Métro : Villejuif Paul Vaillant Couturier (ligne 7).

    Entrée libre et gratuite.

    Journée sur la culture tibétaine à la médiathèque de Villejuif (94) samedi 2 novembre 2013

    Exposition, démonstration de chants et danses, dégustation, conférence et projection se succèderont tout au long de la journée pour nous faire découvrir la richesse de la culture tibétaine :

    De 10h à 17h dans la salle culturelle : exposition d'objets, peintures et photos,  diaporama.
    De 11h à 12h30 dans la salle Ile aux histoires : réalisation d'un mandala par le vénérable Tenzin Penpa.
    De 14h à 16h30 dans la salle culturelle : calligraphie par Dorjee Sangpo + dégustation de saveurs tibétaines.
    De 15h à 16h dans la salle culturelle : conférence. "Introduction à la culture du Tibet" par Nicolas Sihlé (chercheur CNRS) suivie d'une séance de questions/réponses.
    De 16h à 16h45 dans la salle culturelle : chants et danses du Pays des Neiges par les artistes Tagya et Lobsang Chonjor, accompagnés par une troupe d'amateurs.
    De 10h à 17h dans le hall d'entrée : dédicace par Nathalie Gauthier de son carnet de voyage "Impressions tibétaines".

    Présentation du livre "Impressions tibétaines" de Nathalie Gauthier :

    Pour toutes informations supplémentaires, veuillez contacter Tseyang au 06 11 78 08 03.

    Evénement Facebook

    Journée sur la culture tibétaine à la médiathèque de Villejuif (94) samedi 2 novembre 2013

    Journée sur la culture tibétaine à la médiathèque de Villejuif (94) samedi 2 novembre 2013

    Merci à Janine pour cette dernière photo prise lors de la 6ème marche internationale pour la liberté des minorités et des peuples opprimés le 19 octobre 2013 à Paris.

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Le Norseman Xtreme triathlon 2013 en Norvège : 3,8 km de natation dans un fjord à 13 degrés, puis 180 km de vélo dont 5 cols à franchir, avant de finir par 42 km de course à pied dont 17 km d'ascension à 10% dans les montagnes pour finir au sommet du Gaustatoppen (1.880 m). 

    Beaucoup en rêvent mais peu y participent. Pour avoir le droit de disputer le Norseman, il faut être sélectionné par les organisateurs (en fonction du palmarès et par tirage au sort). Cette année, 234 triathlètes étaient sur la ligne de départ pour cette 11ème édition. La victoire est revenue au Suisse Markus Stierli (11h25'16"), déjà vainqueur quelques semaines plus tôt du Swissman et à la Norvégienne Inger Liv Bjerkreim Nilse (12h43'14").

    Cette année, les conditions météorologiques apocalyptiques (pluies torrentielles, épais brouillard et vent violent) ont rendu l'épreuve encore plus difficile. Lors de l'ascension à pied du Gaustatoppen, le brouillard empêchait toute visibilité à plus de 10 mètres. Mais arriver au bout apparaît  presque comme une obligation sur le Norseman. La preuve, ils ont été 215 concurent-e-s à rallier l'arrivée.

    (Source : Trimag # 52 - septembre/octobre 2013 -)

    Place à cette magnifique vidéo : 

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Magnifique vidéo retraçant le Natureman 2013 du Verdon qui s'est déroulé le 6 octobre. Un très dur parcours mais ô combien splendide de 2 km de natation, 90 km de cyclisme et 20 km de course à pied.

    Natureman 2013 - Le Clip from les films du grand large on Vimeo.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Délivrance # 3 (août 2013)

    Délivrance # 3 (zine cinéma)Sous titré "Des films, un point c'est tout !". Tout est dit, Délivrance est un zine consacré au cinéma de genre (science-fiction, fantastique, horreur, thriller, etc.) rédigé, comme on s'en serait douté, par un passionné de cinéma.  Sauf erreur de ma part, Délivrance est le premier fanzine de cinéma que je lis. Ce que j'aime dans sa formule c'est que, même si les chroniques de films sont assez développées, on n'y trouve pas non plus des points de vue très pointus, ni fouillés. N'étant pas une assidue de ce style de cinéma hormis un peu de science-fiction, fantastique et thriller, un article de 3 pages sur du gore ou de l'horreur ne m'aurait pas motivé à le lire.

    Dans ce numéro 3, composé de 32 pages A5 (un peu plus petit que du A5) en noir et blanc, figure 27 chroniques de films, 7 de zines, une affichette centrale de "La planète des singes, les origines", des news et une longue interview de 8 pages de David (un autre !) du fanzine Vidéotopsie qui existe depuis 20 ans.

    Comme à chaque numéro, je n'ai vu qu'un seul film de toutes les chroniques proposées. Pour celui-ci, c'est "La planète des singes, les origines" que j'ai visionné en même temps que toute la série de "La planète des singes" grâce à ma médiathèque préférée ! Aussi chaque numéro est pour moi une découverte vu que la plupart des films me sont inconnus.

    La rédaction est simple, passionnée, oui très passionnée c'est ce qui fait le charme de ce zine. La mise en page est sobre, clean, celle de l'interview excellente grâce aux contours des pages.

    Délivrance n'est pas focalisé sur l'actualité. On retrouve aussi bien des films des années 70, que 80, 90, 2000 ou 2010.

    Si vous aimez les films de genre ou que vous souhaitez élargir vos styles cinématographiques, je vous recommande vivement Délivrance. Il est disponible par correspondance à 3,50 euros port compris via son blogSin'Art ou dans quelques boutiques spécialisées comme à Paris chez Hors-circuits et Metaluna. Il est également possible de le lire gratuitement sur pdf, disponible sur le blog.

    Hormis le cinéma, David, le zineur de Délivance, s'occupe d'un autre zine "Mononoké, axé sur la scène punk/HC diy (do it yourself), une newsletter "Sin fronteras ni banderas", un label et une distribution Kawaïï records, deux sites de photos, fait aussi de la création et plein d'autres choses. Pour en savoir plus, visitez son site internet. David est une personne très occupée !

     Les 3 numéros de Délivrance :

    Délivrance # 3 (zine cinéma)

    Partager via Gmail

    votre commentaire