• Vélorution Paris Ile-de-France fête ses 10 ans du 19 au 22 septembre 2013

    Vélorution Paris-Ile-de-France fête ses 10 ans (même si en vrai c'est bien plus) durant 4 jours et ça commence demain. Je vais essayer d'aller à une ou deux journées et vous en causerai un petit peu sur ce même blog, OK ? :-) En attendant, vous pouvez aller visiter leur site internet et bien sûr, allez aux manifestations et à l'auberge vélorutionnaire.

    Voici l'annonce :

    Il y a dix ans, le 22 septembre 2003, se réunissait une petite bande de non-motorisé·e·s à la Place de l’Étoile. C'était la Journée Internationale sans Voitures. Nous étions 50, les voitures étaient 5000...

    Depuis, des cyclistes se réunissent chaque mois pour mettre la rue au rythme des pédales – les masses critiques ont rassemblé jusqu'à 1500 personnes (vélorution universelle juillet 2010). 

    Vélorution met maintenant son grain de selle aux comités vélo municipaux, et fait bouger les lignes des politiques cyclables par des actions médiatiques (Paris Zone 30 !). 

    Vélorution a fait ouvrir une Maison du Vélo avec Mieux se Déplacer à Bicyclette, et y met les mains dans le cambouis à l'atelier participatif. Elle continue de faire vivre la rue par des ateliers mobiles, zones de gratuité, parking day. Elle soutient les lieux squattés en y animant un atelier de campagne (8 ans de tribulations dans 8 squatts tous plus beaux les uns que les autres).

    Vélorution Paris/IDF c'est aussi 10 ans d'actions conjointes avec les Amis de la Terre, Sortir du nucléaire, les Anti-pubs, Guerilla Gardening, les Sans-Papiers, la Commune Libre d'Alligre...

     Ça se fête !

    JEUDI 19 SEPTEMBRE : 20h : Auberge Vélorutionnaire à l'atelier de la Maison du Vélo : Présentation/débat autour du livre “Manifeste pour une Dotation Inconditionnelle d'Autonomie” avec Vincent Liegey. Chacun·e amène de quoi manger et boire. 6, rue Jacques Cœur, 75004 Paris.

     

    VENDREDI 20 SEPTEMBRE : 20h : Masse Critique Nocturne ; soyons lumineux-ses ! Rendez-vous sur les marches de l'Opéra, Place de la Bastille.

     

    SAMEDI 21 SEPTEMBRE : 14h : Bike Wars ! Rendez-vous au 5 rue Stendhal, Paris 20ème.

    En collaboration avec le collectif Stendhal, pour la Journée Internationale de la Paix, on vous invite à un événement pacifiquement terrifiant et ludiquement sanguinolent. Alors que les guerres pour le pétrole et autres ressources font rage, que les peuples qui se révoltent contre la finance sont opprimés dans le sang, et que la course aux armements nucléaires se poursuit, on va faire la guerre pour rire, la fête en vrai : joutes de tall-bikes, combat de destroyers sans moteurs, zone de gratuité, disco-soup, concerts. Info lieu à venir.

    L'atelier vélo/soudure du squat 5, rue Stendhal, 20e, est ouvert dès le 11 septembre pour vous aider à construire votre monture (contact : stendhal.noir at gmail.com).

     

    DIMANCHE 22 SEPTEMBRE : 18h30 : On tourne autour de la Place Charles de Gaulle - Étoile, c'est la Masse Critique de l’Étoile rayonnante.

    C'est la Journée Mondiale Sans Auto, abandonnée par l’État et la Ville qui se couchent chaque jour devant le lobby auto-moto, et n'ont comme alternative aux moteurs à explosion qu'une impossible mobilité électrifiée à l'atome.

    Une fois le trafic motorisé annihilé, nous irons nous restaurer avec un pique-nique aux Tuileries (apportez à manger, il y aura de la boisson locale).

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Atelier yoga à un pique-nique crudivore, dimanche 8 septembre 2013 à Paris

    C'est avec un pneu crevé que je suis arrivée au parc de Bercy. J'avais pris suffisamment de marge pour être un peu à l'avance, ce qui m'a permis de détecter avant le premier atelier un gros trou dans la chambre à air à l'arrière de mon vélo.

    Vers midi bien passé, quelques personnes commencèrent à arriver pour l'atelier yoga. Je me dépêche de me laver les mains et de rejoindre le groupe composé d'une dizaine de personnes. L'atelier est animé par Olivia qui gérera également le cours de sophrologie.

    Quelques photos :

    Atelier yoga à un pique-nique crudivore, dimanche 8 septembre 2013 à Paris

    Atelier yoga à un pique-nique crudivore, dimanche 8 septembre 2013 à Paris

    Atelier yoga à un pique-nique crudivore, dimanche 8 septembre 2013 à Paris

    Atelier yoga à un pique-nique crudivore, dimanche 8 septembre 2013 à Paris

    Comme d'habitude je "souffre" un peu vu mon peu de souplesse et mon problème de cou mais l'heure passe assez rapidement, entre postures, respiration et relaxation. Le yoga est pour moi très nouveau puisque j'ai seulement participé à un stage pour débutant-e-s, en mai et juin de cette année, comprenant 6 cours d'1h30. C'est dans la pratique régulière que je pourrais voir des progrès, ce que malheureusement je ne fais pas assez. Seulement de temps en temps chez moi... :-( Cet atelier très bien mené m'a particulièrement motivé pour être... motivée ! :-)

    C'est en tournant la tête vers le lieu du pique-nique que je remarque le nombre de pique-niqueurs qui a accru. C'est un pique-nique vegan et cru organisé par les vegans de Paris. Depuis quelques semaines je m'intéresse à l'alimentation crue et des bienfaits sur la santé (meilleure digestion, alimentation moins grasse, l'occasion de manger une tonne de fruits :-), etc.). Je vous conseille le site internet crudivegan qui regorge de conseils, de recettes, etc. Vegan parce que les animaux sont des individus sensibles et qu'il n'y a aucune raison valable de les exploiter, les tuer, les utiliser, les manger. Ce repas était donc sans viande, sans poisson, sans lait, sans oeufs, sans miel et bien sûr cru.

    Atelier yoga à un pique-nique crudivore, dimanche 8 septembre 2013 à Paris

    Atelier yoga à un pique-nique crudivore, dimanche 8 septembre 2013 à Paris

    Je me suis régalée par tous ces délicieux plats préparés et partagés... miam, miam ! J'avais préparé une grande salade de fruits : bananes, kiwis, pommes, pêches, raisins blancs, le jus d'un citron et quelques feuilles de laitue.

    Les ateliers ont ensuite repris l'un après l'autre : sophrologie, qi gong, kung fu et self defense. Pour ma part, j'ai participé à ni l'un ni l'autre même si la plupart m'intéressait. J'ai fini de réparé la chambre à air de mon vélo : ouf de soulagement et ai papoté avec quelques personnes présentes.

    Sympathique après-midi entre détente et bonne cuisine ! :-)

    Merci à Eric Courtin et à Catt pour les photos, aux vegans de Paris pour l'organisation et à tous et toutes pour votre présence... yeah !

    Atelier yoga à un pique-nique crudivore, dimanche 8 septembre 2013 à Paris

    Atelier yoga à un pique-nique crudivore, dimanche 8 septembre 2013 à Paris

    Atelier yoga à un pique-nique crudivore, dimanche 8 septembre 2013 à Paris

    Recettes des boules de coco  (par Aurélie)
    (La recette est pour remplir un tuperware de 1,5L)

    - 350g de noix de coco râpée,
    - 125g de poudre d'amande,
    - 250g de dattes,
    - 1 à 2 cuillères à soupe de sirop d'érable (selon le goût),
    - 3 ou 4 cuillères à soupe d'huile de noix de coco.

    Dénoyauter les dattes et les couper en 2.
    Mettre tous les ingrédients dans un mixeur et mixer jusqu'à ce que mélange soit homogène.
    Former des boules de la taille souhaitée avec les mains. (Si les boules s'effritent et ne tiennent pas, rajouter un peu d'huile de noix de coco).
    Rouler les boules dans de la noix de coco râpée pour la décoration.
    Bon appétit! 

    Les boules de coco peuvent se conserver une semaine au frigo mais il faut les laisser à température ambiante avant de les manger (car elles sont trop dures en sortant du frigo).

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Très heureuse aujourd'hui d'avoir pour la première fois nagé 1.000 mètres (1 km !) de suite sans m'arrêter à la brasse coulée, avec de bonnes sensations et l'impression que j'aurais pu continuer encore pendant quelques centaines de mètres supplémentaires. Je me rends compte qu'en 2 mois et demi j'ai bien progressé puisqu'à la mi-juin je ne savais pas nagé. Comme quoi, tout est possible, il suffit d'y croire et d'avoir de la volonté. Bien sûr, il  me manque encore de la technique à acquérir, notamment sur les jambes qui ne sont pas encore assez tendues et également de mieux les exploiter, c'est à dire mieux tirer dessus pour avoir plus de vitesse.

    Je m'entraine seule 2 fois par semaine, environ 1 heure à chaque fois. C'est quasiment le temps que j'ai mis pour parcourir 1 kilomètre. Ne rigolez pas, les escargots se déplacent presqu'aussi rapidement que moi ! :-) Ce n'est pas grave, la vitesse viendra au fur et à mesure. Je suis déjà satisfaite d'en être arrivée où j'en suis actuellement,  je vais essayer de progresser à la brasse et prochainement apprendre le crawl. C'est un sacré chalenge mais je suis presque prête à l'affronter ! :-)

    Une petite vidéo pour apprendre les techniques de la brasse coulée :


    Everybodyswim: Apprendre à nager la brasse par Everybodyswim

     Apprendre à bien respirer :


    Everybodyswim, leçon 1: la respiration par Everybodyswim

    Toujours sur la respiration, vous pouvez également visionner cette vidéo

    Récapitulatif des articles sur mon apprentissage à la nage :

    Tu brasses ou pas ? Apprendre à nager

    Tu brasses ou pas ? Apprendre à nager, partie 2

    Tu brasses ou pas ? Apprendre à nager, partie 3

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Portes ouvertes au centre Sivananda de Yoga Vedanta à Paris : 3ème samedi de chaque mois

    Le Centre Sivananda de Yoga Vedanta de Paris propose des portes ouvertes le 3ème samedi de chaque mois, avec au programme : une après-midi entière de découverte. Sans inscription préalable. Toutes les activités sont gratuites. Apporter une tenue confortable (vestiaires disponibles), un tapis de yoga ou une grande serviette.  Ne pas manger au mois 2 heures avant le cours.

    13h30 Conférence : «Qu'est-ce que Yoga » avec démonstration de postures
    14h45 Cours d'essai
    16h00 Introduction à la méditation
    17h15 Information sur les vacances de yoga, la formation de professeurs et la formation en nutrition ayurvédique
    18h00 Méditation de groupe , chants de mantras, conférence sur le yoga

    Si vous ne pouvez pas participer aux portes ouvertes, un cours d'essai gratuit est proposé chaque samedi de 14h à 15h30.

    Les 5 principes de base du Yoga

    Exercices appropriés (asanas)
    Ils améliorent la circulation, accroissent la souplesse et la force. Les asanas n’agissent pas seulement sur le corps : elles calment et équilibrent le mental et développent la concentration.

    Respiration correcte (pranayama)
    Elle stimule le plexus solaire, où se trouve un immense potentiel énergétique.Par des techniques de respiration spécifiques, cette énergie est libérée, régénérant ainsi le corps et l’esprit.

    Relaxation appropriée (savasana)
    La relaxation est essentielle pour être en bonne santé physiquement et mentalement.
    Le Yoga enseigne les trois niveaux de la relaxation : physique, mentale et spirituelle.

    Alimentation saine (végétarienne)
    L’alimentation végétarienne est la plus bienfaisante qui soit pour le corps et le mental et ménage en même temps l’environnement.

    Pensée positive et méditation (vedanta et dhyana)
    Leur pratique soulage le stress et redonne de l’énergie.

    Centre Sivananda de Yoga Vedanta : 140 rue du Faubourg St-Martin - 75010 Paris. Tél.: 01 40 26 77 49.  Métro : Gare de l'Est, sortie 4 rue du Faubourg St Martin. 

    Pour plus d'information, visitez leur site internet

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Grande satisfaction ce midi. Après 7 semaines de piscine, à raison de 2 fois par semaine, j'arrive à nager 100 mètres de brasse de suite sans m'arrêter. Lors de mon dernier entrainement j'avais effectué pour la première fois 50 mètres. Comme quoi, avec de la pratique régulière, je commence à acquérir un peu de technique, ce qui évite de m'épuiser pour un rien.

    Du coup, je me sens plus à l'aise pour nager dans la piscine olympique de 50 mètres qui est située l'extérieur du bâtiment. Celle de 25 mètres est à l'intérieur.

    Pour un peu affiner ma technique j'ai beaucoup visionné cette vidéo :

    Précédentes étapes :

    Tu brasses ou pas ? Apprendre à nager

    Tu brasses ou pas ? Apprendre à nager, partie 2

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Bienvenue au Front - Journal d'une infiltrée - Claire Checcaglini. Edition Jacob-Duvernet, 2012

    Bienvenue au Front - journal d'une infiltrée - Claire Checcaglini

    Claire Checcaglini, journaliste de 35 ans prendra le nom de sa grand-mère Gabrielle Picard - qui sonne plus français et qui lui permet de garder l'anonymat - afin d'infiltrée le Front National pendant 8 mois dans les Hautes-Seine (92), de mai 2011 au janvier 2012. Elle militera et deviendra très rapidement secrétaire générale FN de Neuilly-sur-Seine. Elle y rencontrera des militants et militantes de "base", également des cadres du parti. Dans ce livre, elle parlera de ses rencontres, ses échanges, sa vie au sein parti.

    La dédiabolisation du FN depuis l'arrivée de Marine Le Pen en tant que numéro 1 n'est qu'une façade, une tromperie pour que le FN soit considéré comme un parti comme un autre et puisse gagner des électeurs et électrices supplémentaires. Il n'a pas changé : les propos racistes, islamophobes, antisémites, xénophobes sont toujours en tête du peloton et comme le dit Claire Checcaglini pendant son entretien sur France Info : "Un racisme obsessionnel contre les musulmans".  La haine et la peur des immigré-e-s sont omniprésentes.

    4ème de couverture :

    "Claire Checcaglini, 35 ans, journaliste indépendante , a infiltré le Front national pour en comprendre les rouages. Pendant plusieurs mois, cette militante pas comme les autres va assister aux réunions de la fédération des Hautes-Seine, aux assemblées, aux actions de propagande. Elle participe activement à la vie de ce mouvement politique en gagnant la confiance des cadres et des militants, ce qui lui permet de prendre des responsabilités au sein du parti. On lui propose même, avec insistance, de porter les couleurs du Front national aux prochaines élections législatives, d'abord à Neuilly puis à Paris. Placée au coeur du mouvement de Marie Le Pen, elle sera le témoin de conflits internes, de discussions ouvertement racistes et belliqueuses allant bien au-delà de l'apparence respectable que le parti veut donner, sans oublier les stratégies diverses et variées échafaudées pour remporter l'élection à laquelle le FN participe.

    Dans le journal minutieusement tenu pendant 8 mois, jusqu'en janvier 2012, peu avant l'échéance de mai, cette militante espionne raconte la vie d'un mouvement politique à l'aube d'une élection présidentielle. Un témoignage rare qui plonge le lecteur dans les coulisses d'un parti qui n'a pas changé et qui reste plus que jamais d'extrême droite, avec ses vieux démons et sa dangerosité pour la démocratie."

    Entretien sur France info :


    Claire Checcaglini: "Mon immersion au Front... par FranceInfo

    Sur Médiapart :


    Premier rendez-vous au FN par Mediapart 


    La stratégie du FN sur l'islam et la laïcité par Mediapart

     
    Le FN et les Arabes par Mediapart

     
    Le FN et «l'islamisation» par Mediapart


    Le FN et l'expulsion d'une famille d'origine... par Mediapart


    Le FN et l'UMP Philippe Pemezec par Mediapart


    La soirée de gala des universités d'été FN par Mediapart


    Les confidences de «Patrick» par Mediapart


    Les militants plus modérés du FN par Mediapart
     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Lors d'un précédent article  j'expliquais que pour la première fois depuis de nombreuses années je m'étais rendue à la piscine et que j'avais envie d'apprendre à nager la brasse. J'y suis allée aujourd'hui pour la 4ème fois. Je ne me suis pas encore aventurée à nager avec la tête sous l'eau car la coordination est assez difficile. Ma priorité est pour le moment d'apprendre en me faisant plaisir. Depuis la dernière fois, j'arrive à nager 25 mètres de suite sans m'arrêter. Je l'ai aujourd'hui effectué 10 fois + 2 fois 25 mètres en m'arrêtant au milieu du bassin pour l'échauffement. Cela fait donc 300 mètres, ce qui est très peu pour vous qui nagez bien mais beaucoup pour moi. :-)

    Voici une vidéo qui explique les bases de la brasse :

    Je vais essayer de peaufiner ma technique qui n'est pas très au point, vous vous en doutez bien et aimerais bien au fur et à mesure des entrainements me mettre à la brasse coulée.

    Si comme moi, vous êtes débutant-e-s, je vous conseille le site apprendre à nager pour tous.

    Cette journée a été assez sportive puisque j'ai d'abord marché pendant une heure au parc des Hautes-Bruyères de Villejuif avec Vanda, ma chienne puis j'ai nagé à la piscine. Devant mon ordinateur j'ai regardé en différé le match France-Russie de la coupe d'Europe de football féminin qui se déroule actuellement en Suède. Et pour finir, 1h30 de vélo dont une heure non-stop au marché international de Rungis (avec un circuit de quelques kilomètres).

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Neuf jours après cette magnifique randonnée à vélo, je rédige seulement maintenant un petit compte-rendu. Le temps passe si vite, surtout lorsqu'il fait beau. J'ai plutôt envie de me balader à pied, à vélo, aller à la piscine, à des manifestations, etc. plutôt que de rester devant mon ordinateur !

    Explicatif et trajet de cette randonnée organisée par MDB (Mieux se Déplacer à Bicyclette)

    7h30, départ de chez moi ce dimanche 30 juin. Il fait beau, très beau même, très peu de circulation. Je suis arrivée à l'avance, vers 8h05/8h10, mais d'autres l'étaient encore plus que moi. Stéphane, mon frère et Adélaïde son amie s'étaient décidé-e-s la veille de participer à cette longue balade. Nous nous retrouvons devant Paris Notre-Dame.

    8h45, départ pour 65 km d'aventure, de beaux paysages... super ! Nous sommes une bonne centaine, puis d'autres cyclistes arriveront de Joinville-le-Pont, Noisiel et pour finir Lagny. Au total nous serons plus de 150 à participer à cette randonnée qui ira jusqu'à Meaux, en Seine et Marne, en passant par la vallée de la Marne. L'allure est modérée, ce qui permet de ne pas trop se fatiguer et de profiter des paysages.

    Vers 13h, nous nous installons au jardin de sculptures de la Dhuys pour pique-niquer, juste à côté de la Marne. Mon repas sera constitué d'une salade de pommes de terre, de fèvres, d'olives, de tomates, carottes + une banane et pomme et j'ai tout mangé sauf la pomme que je garde pour plus tard, si jamais un petit creux se présentait à l'horizon. A peine ai-je terminé mon repas que je m'allonge et... m'endors pendant une heure ! Le soleil, le brouhaha des pique-niqueurs et le peu d'heures dormi durant la nuit auront gagné. 

    Nous reprenons la route vers 15h et peu de temps après nous sommes 7 à perdre les autres. C'est le moment de faire une course poursuite (j'exagère juste un peu !) pour les retrouver. Nous voilà parti-e-s à droite, à gauche, dans une forêt, avec des chemins de quelques centimètres, pas forcément accessible pour tous les types de vélo. Ma sacoche arrière tombe une multitude de fois. Mon pannier avant bouge tout le temps. Bref, ce n'est pas l'idéal pour avancer dans de bonnes conditions. Nous sommes sur le bon chemin et nous retrouvons le reste du groupe plus de 2 heures après.

    Vers 17h30-18h nous arrivons à Meaux. Par petits groupes, nous nous baladons dans la ville et rapidement notre groupe constitué de 5 personnes se dirige vers une guinguette afin de nous rafraichir car le soleil avait décidé d'être avec  nous durant  toute la journée.

    Vers 19h30, il est temps de prendre le chemin de la gare avec Adélaïde et Stéphane. Le retour fut folklorique pour passer les vélos à travers les tourniquets et les installer dans le train. Grand vent de panique qui a fait que j'ai oublié  mon billet dans la machine... et ce fut bien difficile à l'arrivée, gare de l'Est, à passer les 3 vélos mais nous y sommes arrivé-e-s !

    A la gare de l'Est je me sépare de Stéphane et Adélaïde qui vont récupérer leur voiture à St-Michel. Pour ma part, je trace à vélo vers République, puis Bastille, boulevard de l'Hôpital, place D'Italie, Porte d'Italie, Kremlin-Bicêtre et enfin Villejuif, terminus tout le monde descend ! :-) 85 km dans la journée et même pas, ou presque, fatiguée ! Wouai ! On remet ça quand ?

     

    Départ de Paris Notre-Dame à 8h45 :

    Photos et compte-rendu de la randonnée à vélo Paris-Meaux

    Chemins très verts et calmes durant presque tout le trajet :

    Photos et compte-rendu de la randonnée à vélo Paris-Meaux

     

    Photos et compte-rendu de la randonnée à vélo Paris-Meaux

     

    Photos et compte-rendu de la randonnée à vélo Paris-Meaux

      

    Photos et compte-rendu de la randonnée à vélo Paris-Meaux

     

    Photos et compte-rendu de la randonnée à vélo Paris-Meaux

     

    Photos et compte-rendu de la randonnée à vélo Paris-Meaux

     

    Photos et compte-rendu de la randonnée à vélo Paris-Meaux

     

    Photos et compte-rendu de la randonnée à vélo Paris-Meaux

     

    Photos et compte-rendu de la randonnée à vélo Paris-Meaux

     

    Photos et compte-rendu de la randonnée à vélo Paris-Meaux

     

    Photos et compte-rendu de la randonnée à vélo Paris-Meaux

     

    Photos et compte-rendu de la randonnée à vélo Paris-Meaux

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Dans un précédent article, j'annonçais la balade autour de la Bièvre organisée par MDB (Mieux se Déplacer à Bicyclette) Val de Bièvre à Vélo. MDB existe depuis 39 ans et a pour vocation la promotion en Ile-de-France du vélo en ville comme moyen de transport. Pour cela, l'association participe à des réunions de concertation avec des élus municipaux, la RATP ou la SNCF afin que les revendications soient entendus et que la concertation soit possible. MDB c'est aussi un journal, des vélos-écoles, des ateliers de réparation de vélos, des petites et grandes balades, des bourses à vélo, etc. Il existe de nombreuses antennes MDB dans l'Ile de France, chacune agissant localement mais toujours en réseau.

    Départ devant la maison de l'Environnement du Val de Bièvre à Arcueil (94) :

    Photos et compte rendu de la balade autour de la Bièvre

    Ce dimanche 24 juin, à 13h30 MDB Val de Bièvre à vélo qui comprend les villes d'Arcueil, Cachan, le Kremlin-Bicêtre, Gentilly, Villejuif, Fresnes et l'Häy-les-Roses donnait rendez-vous à la maison de l'Environnement du Val de Marne, située à Arcueil pour un atelier vélo de petites réparations. Quelques personnes sont venues, surtout pour prendre contact et avoir des informations. Un peu avant 15h, nous étions 12 au départ de la balade, rapidement rejoint par 4 autres personnes. La balade se voulait dans le calme, évitant les grands axes et pour cela, ce fut une réussite. Nous sommes passé-e-s par le le Parc de la Roseraie à l'Haÿ les Roses puis nous avons fait une pause au Parc des Près de la Bièvre à Fresnes. Très beau parc très vert. Nous avons continué jusqu'au parc de Sceaux (un grand parc que je connais bien) pour un gouté, les enfants - et les plus grand-e-s - ont beaucoup apprécié. Malheureusement des averses, petites mais nombreuses, ont été présentes durant toute la balade. Mais cela n'a pas atteint notre moral et nous avons continué jusqu'à Fontenay-aux-Roses, Bagneux puis nous avons préféré abréger le parcours car nous étions très en retard au niveau timing. 21 kilomètres au compteur, en un peu plus de 3 heures, pauses comprises ! :-) Le groupe était constitué avec autant d'enfants que d'adultes : ambiance garantie ! :-) 

    Ma prochaine randonnée est Paris-Meaux dimanche 30 juin 2013, toujours organisée par MDB et ouvert à tous et toutes... alors venez ! :-)

    Photos et compte rendu de la balade autour de la Bièvre

    Devant le Parc des Près de la Bièvre à Fresnes :

    Photos et compte rendu de la balade autour de la Bièvre

    Photos et compte rendu de la balade autour de la Bièvre

      

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Tu brasses ou pas ?Vu que ma tendinite va m'empêcher de courir encore quelque temps, je me suis dit que c'était l'occasion rêver d'aller à la piscine pour nager. Entre vélo et natation, je vais bien combler mon manque. :-)

    10, 15 ans, plus ? Quoi ? Ca fait bien 15 ans que je ne suis pas allée faire quelques brasses à la piscine et seulement quelques fois à la mer. De toute façon, je ne sais pas nager ou presque. Je ne coulerai pas et je n'ai pas particulièrement peur de l'eau mais mes gestes sont trop saccadés, pas assez à fond, trop "je fais n'importe quoi" pour avancer plus de 10 mètres sans être fatiguée. Un petit chalenge ? Lequel ? Apprendre à nager !

    Arrivée à la piscine Youri Gagarine je gare mon vélo dans le parking à vélo. Enfin, là, où se trouvent des arcs à vélo. La piscine a été complètement refaite. Une fois la caisse passée, je monte les escaliers et je cherche les vestiaires. Tout est nouveau... tout bô ? Une fois ma combinaison de cosmonaute mise, heu de nageuse, je me demande bien où je dois mettre mes affaires. Grand point d'interrogation. Je vois bien des casiers mais il faut taper un code et moi, je n'ai pas de code. Ca commence bien ! Heureusement une femme vient à ma rescousse et m'explique patiemment. Tout de suite après je me rends compte que tout est expliqué à côté du casier. Grrr, pourquoi est-ce que je panique lors d'une situation nouvelle ? Je prends rapidement une douche et... impossible de trouver les bassins. Mais où sont-ils ? A ma décharge, sans lunette, je ne me sens pas très à l'aise. Finalement une femme m'explique et ouf, je tombe sur le petit bassin. Vu mon niveau, je me dis que ça serait plutôt pas mal de commencer dans celui-ci. Je me sens pas particulièrement à l'aise, seulement quelques personnes dans le bassin et 3 ou 4 moniteurs  qui surveillent si tout se passe bien. Je ne sais pas nager et je n'ai pas envie qu'on me regarde, na ! De toute façon, au bout de 10 minutes on nous annonce que cette piscine va être réservée à un cours et qu'on doit aller ailleurs ! Toc ! Hop ! Passons dans la grande piscine : waouh, 2 mètres d'eau ! Comment vais-je faire ? Je descends et bien sûr, je n'ai pas pied. Décontracte-toi, tu n'as pas peur de l'eau et tu es à côté du bord. Je vois des personnes qui nagent bien mieux que moi mais c'est normal puisqu'ils ont appris ! Pas moi. Quelques brasses un peu n'importe comment mais ce n'est pas grave, le plus important étant de me lancer. Au fur et à mesure je prends confiance. J'arrive même à faire la moitié du bassin, toute contente d'avoir effectué 25 mètres. J'ai préféré demander confirmation au salarié qui m'indiqua que la piscine faisait 25 mètres, celle de dehors 50 mètres. Glurk ! A peine 12 mètres d'affilé, je suis prête pour faire un triahtlon ! :-)

    Durant la petite heure passée dans l'eau j'ai appris quelques trucs en regardant les autres, en expérimentant, comme le fait de bien me servir des jambes qui ont finalement un grand rôle dans la brasse. Par contre, je n'ai pas encore essayé d'alterner la tête dans et en-dehors de l'eau, ça sera pour la prochaine fois. J'ai encore énormément de travail à faire  mais je suis contente d'avoir réussi à me pousser à me rendre à la piscine, d'avoir un peu oublié mes complexes quant à la non-pratique de la nage et d'avoir appris quelques points en observant et en pratiquant.

    Partager via Gmail

    votre commentaire