• Vivez les plus beaux moments du Paris-Colmar en marche athlétique de grand fond qui s'est déroulé début juin.  Emmanuel Lassalle, notre vegan préféré de cette discipline, termine deuxième. 

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Course des héros au parc de Saint-Cloud (92) dimanche 22 juin 2014

    Course des héros au parc de Saint-Cloud (92) dimanche 22 juin 2014

    La course des héros n'est pas une course comme les autres. Elle a pour objectif de récolter des fonds pour des associations qui se sont inscrites.

    Pour pouvoir y participer, chacun-e doit récolter la somme minimale de 250 euros pour l'association de son choix. Quelle que soit sa condition physique, chacun-e peut y participer, en marchant ou en courant. La course n'en a que le nom. Ici, point de chrono, point de classement, point de concurrence.

    L'année dernière, j'avais participé à ma première course des héros. Renouveler cette expérience cette année me paraissait carrément indispensable lorsque je me suis inscrite courant février. Courir et le faire pour la bonne cause sont des éléments importants pour moi. 

    Course des héros au parc de Saint-Cloud (92) dimanche 22 juin 2014Comme l'année dernière, ma participation fut pour l'association L214. Pour reprendre la présentation de leur site internet : "L214 - Ethique & Animaux est une association, loi 1901, centrée sur les animaux utilisés dans la consommation alimentaire (viande, lait, œufs, poissons), s'intéressant à leurs conditions d'élevage, de transport, de pêche et d'abattage." L'objectif final étant l'abolition de l'esclavage et du meurtre des animaux. 

    La saison 2013/2014 fut assez difficile pour mon corps, entre les tendinites aux tendons d'Achille à répétition et une cruralgie, je me demandais même dans quel état je serais le 22 juin. Je ne devais pas me voiler la face : reprendre le footing précipitamment risquait de mettre les deux tendons à rudes épreuves, sans parler de la cruralgie qui risquait à tout moment de se réveiller à nouveau. Deux semaines avant la course, j'ai fait du vélo sans forcer tant en distance qu'en durée et de la marche à pied. Quelles solutions allais-je trouver pour participer à la course ? La marche rapide, pardi ! On ne peut pas dire que cela me réjouissait car c'est courir que je voulais, non mais ! Mais c'était la seule solution pour ne pas déclarer forfait. Quelques sorties en marche rapide plus tard, nous voilà arrivés au fameux dimanche 22 juin.

    Réveil difficile mais excitant à 5h30 après m'être endormie à 2 h. Pas les meilleurs conditions pour aller courir, heu non, marcher ! Cette fois-ci, le trajet ne s'est pas fait en vélo mais en transport en commun car je n'étais pas seule : Claire et Vanda faisaient également partie de l'aventure. Départ à 6h45, direction le métro. Ça me réjouit de moins en moins de prendre les transports en commun : toujours attendre le métro ou le bus, payer son ticket, supporter la foule et les problèmes techniques en tous genres ... alors que le vélo, c'est la liberté : on choisit son trajet et c'est avec ses jambes que l'on se déplace. Ce jour là, au programme des réjouissances, un trajet en 3 actes : ligne 7, puis 10 et 9 enfin ! Puis, comme lorsqu'on aime, on ne compte pas : longue marche à pied. D'abord dans la mauvaise direction, super ! Mais n'étant pas les seules à aller dans tous les sens sauf dans la bonne, nous avons eu la bonne surprise de croiser Anne-Sophie, elle aussi dans la même galère. Il faut bien reconnaître qu'elle était inratable avec son tee-shirt L214. Toutes les 4 réunies dans l'adversité, nous nous sommes enfin dirigées vers le parc de Saint-Cloud. Après une telle traversée du désert, et l'ascension de l’Everest, nous y sommes enfin arrivées. Je ne m'en suis pas portée plus mal, cela m'a permis de m'échauffer avant le départ de la course, même si cet avis n'était pas partagé par tou-te-s ! :-)

    Nous arrivons donc à 8h55, soit pratiquement 2 heures après notre départ. Il fallait vraiment le faire pour un trajet de moins de 15 km ! En vélo, c'est à peine 1h de trajet, na ! On fait la queue rapidement pour aller chercher notre fameux dossard tant mérité. La queue pour les toilettes est bien plus longue mais quand il faut y aller, faut y aller. Et on y va !

    Course des héros au parc de Saint-Cloud (92) dimanche 22 juin 2014Rendez-vous avec l'équipe L214 devant le départ de la course. Chacun-e arrive au fur et à mesure. On discute, on prend des photos, on enfile le tee-shirt de L214. Il fait beau, très beau même, comme l'année dernière en fait. Il y a du monde, beaucoup de monde : 3.000 participant-e-s et leurs familles et ami-e-s venus les encourager ... enfin en tout bien sûr, parce que pour L214, nous étions 8.

    Je me pose 1.000 questions. Quel rythme vais-je prendre ? Comment vais-je réagir si je ressens une douleur ? Quel chrono ? Moins de 55 minutes ? Etc., etc.

    A 10h20, tout le monde s'approche de la ligne d'arrivée car dans 10 minutes c'est le départ pour une fabuleuse aventure : celle de soutenir une association, une cause, des idées et se faire plaisir aussi un peu quand même.

    10h30 et des poussières, top départ ! C'est parti pour 6 kilomètres, yes ! Après 5 mois d'attente, c'est émouvant. Je démarre à une bonne allure et durant toute la course, j'ai l'impression d'améliorer ma foulée, le mouvement des bras, la technique, quoi !  Je garde le rythme, toujours le même. Au premier kilomètre, 7 minutes et quelques. Pas mal, ça m'encourage, j'espère simplement pouvoir garder le même rythme jusqu'au bout. Vers le 3ème kilomètre, une longue montée se dessine et ça me donne des ailes. C'est souvent plus facile à négocier que des descentes. Beaucoup peinent en courant, s'arrêtent, marchent un peu et reprennent. Le public nous encourage à plusieurs endroits, c'est agréable et motivant. Au 4ème kilomètre, je sens que je vais pouvoir garder le même rythme car les bonnes sensations sont toujours aussi présentes. En regardant mon chronomètre, je remarque que je suis bien en-dessous des 55 minutes prévues. Plus que 200 mètres et on voit le public nombreux nous acclamer, c'est incroyable. J'accélère sur la dernière ligne droite et à l'arrivée, je saute en l'air. Trop géniale cette course ! Ma montre indique 42 minutes 44 secondes. C'est top : ça fait du 7,7 km à l'heure. Je me débrouille pas mal pour une première course en marche rapide avec peu d'entrainement spécifique en fait.

    Au ravitaillement de l'arrivée, je récupère une bouteille d'eau, quelques amandes et des abricots secs. Je rejoins le groupe L214 qui a l'air radieux. J'appends que Sylvain fait parti du top 5 en terminant 4ème (à priori, il y a un chrono pour les 5 premiers) en 22 minutes. Quant à moi, je suis super contente d'avoir participé à ma deuxième course des héros pour soutenir L214 et la cause animale. A nous 8, l'association a pu récolter 3.130 euros. Une autre belle satisfaction : celle d'avoir pris beaucoup de plaisir à faire de la marche rapide. De nouvelles aventures en marche rapide à venir ? Sans doute, oui. :-) Nous restons quelques-un-e-s de l'équipe L214 à pique-niquer avec au menu de très bons plats végétaliens sur les pelouses du parc de Saint-Cloud. :-)

    Merci à Claire et Vanda pour leur soutien. Christine, Pascale, Julien, Zoé, Sylvain, Anne-Sophie et Thibaut pour leur participation, motivation et sympathie. A Claire, Valérie, Vladimir, Raymond, Philippe, Sophie, Sabine, Mascara, Vanda, Mylène et Catherine pour être venu-e-s nous encourager. A Victoria pour la coordination. Aux donateurs et donatrices. Et pour finir à L214. Merci à tout-e-s et à l'année prochaine. C'était le mot de la fin. Point. Mais pas la fin. Maintenant, place aux photos :

    De gauche à droite : Pascale, Vladimir, Zoé, Julien, Nathalie, Sylvain, Christine, Anne-Sophie et Thibaut :

    Course des héros au parc de Saint-Cloud (92) dimanche 22 juin 2014 

    Avant le départ : 

    Course des héros au parc de Saint-Cloud (92) dimanche 22 juin 2014

    Course des héros au parc de Saint-Cloud (92) dimanche 22 juin 2014 

    En pleine concentration : 

    Course des héros au parc de Saint-Cloud (92) dimanche 22 juin 2014

     A quelques dizaines de secondes du départ : 

    Course des héros au parc de Saint-Cloud (92) dimanche 22 juin 2014

     Départ :

    Course des héros au parc de Saint-Cloud (92) dimanche 22 juin 2014

    Anne-Sophie et Pascale : 

    Course des héros au parc de Saint-Cloud (92) dimanche 22 juin 2014 

    Thibaut :                                                                    Christine :                 

    Course des héros au parc de Saint-Cloud (92) dimanche 22 juin 2014

    Course des héros au parc de Saint-Cloud (92) dimanche 22 juin 2014

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ?? :                                                                            Moi, à l'arrivée :

    Course des héros au parc de Saint-Cloud (92) dimanche 22 juin 2014

    Course des héros au parc de Saint-Cloud (92) dimanche 22 juin 2014

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Course des héros, dimanche 22 juin 2014 au parc de Saint-Cloud (92) 

    Comme l'année dernière je participerai à la course des héros qui se déroulera le dimanche 22 juin au parc de Saint-Cloud, situé dans les Hautes-Seines, à quelques pas de Paris.

    Course des héros, dimanche 22 juin 2014 au parc de Saint-Cloud (92)

    Le but de cette course qui n'en est pas vraiment une (pas de chrono, donc pas de classement, pas de vainqueur) est de collecter des fonds pour une association de son choix.  Je renouvelle ma confiance à l'association L214 qui effectue un travail remarquable pour faire avancer la cause animale, notamment grâce à des enquêtes sur le terrain, des actions de rues très régulières, des relais dans les médias, l'édition d'un bulletin, etc. Je lutte contre le spécisme qui est une discrimination arbitraire liée à l'espèce, c'est à dire la domination qu'exerce les humain-e-s sur les autres espèces animale : exploitation et meurtre pour leurs peaux (cuir, fourrure, laine), pour leur chair (viande, poissons), pour leurs oeux, lait, pour les expérimenter (vivisection), pour les utiliser dans les zoos, cirques, delphinariums, corridas, etc. Ce sont des centaines de milliards d'animaux qui sont tués dans le monde chaque année, c'est pourquoi et comme tant d'autres personnes (même si nous sommes très minoritaire), j'ai décidé de ne plus contribuer à ce massacre planétaire en refusant le spécisme et en devenant végane (mode de vie qui exclut l'exploitation et le meurtre des animaux).

    Cette année le soutien à L214 sera composé de 10 coureuses et coureurs sur un parcours de 6 kms si chacun-e obtient suffisamment de dons individuellement (minimum 250 euros). 

    Ces derniers mois j'ai eu beaucoup de bobos : tendinites aux deux tendons d'Achille, une cruralgie. Du coup mes entraînements au footing ont été peu nombreux mais j'ai pu continuer la pratique du vélo et par intermittence la natation. Le 22 juin, je ne participerai pas à la course des héros dans les meilleures conditions vu mes petits problèmes de santé mais je suis très heureuse d'y participer et de soutenir L214 et la cause animale.

    Si vous souhaitez me soutenir, voici un lien pour donner quelques euros à l'association L214. Merci à toutes les personnes qui ont fait un don et / ou qui ont diffusé mon appel. Le restant de l'équipe est également à soutenir.

    Si vous souhaitez nous encourager le 22 juin, vous pouvez nous rejoindre au parc de Saint-Cloud.

    Mon compte-rendu de la course des héros 2013

    Course des héros, dimanche 22 juin 2014 au parc de Saint-Cloud (92)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Samedi 25 janvier 2014 aura lieu à la maison de l'environnement du Val de Bièvre un nouveau café vélo, de 9h30 à 12h, ouvert à tou-te-s, organisé par le MDB (Mieux se Déplacer à Bicyclette) Val de Bièvre à Vélo.

    Café vélo : samedi 25 janvier 2014 à Arcueil (94)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Randonnée à vélo : Paris jusqu'à Versailles, dimanche 12 janvier 2014

    Avant le départ, devant la maison du vélo :

    Randonnée à vélo : Paris - Versailles (compte-rendu et photos)

    Le rendez-vous était donné à 9h30 ce dimanche 12 janvier 2014 devant la maison du vélo, à côté de Bastille pour une cyclo-randonnée organisée par MDB (Mieux se Déplacer à Bicyclette). Cette association qui fête cette année ses 40 ans milite pour l’amélioration des conditions de circulation à bicyclette au quotidien en Île-de-France. En plus d'éditer un bulletin bimestriel, d'organiser des bourses à vélo, des ateliers de mécanique, des vélo-écoles, elle met en place des randonnées d'1/2 journée jusqu'à plusieurs jours et ce, chaque semaine.

    Le temps était froid, 3°, sans soleil mais sans pluie lorsque je suis partie de chez moi.  Comme à mon habitude, je suis arrivée à l'avance, vers 9h10. Déjà 4 personnes était au rendez-vous, nous serons 29 de plus lors du départ à un peu plus de 10 heures. Ca fait du monde, du coup, on va s'attendre régulièrement lors du trajet qui nous mènera jusqu'à Versailles. Mais ce n'est pas grave, on ne fait pas de course contre la montre ! :-)

    C'est une chouette traversée de Paris que nous ferons, notamment une partie sur les quais de la Seine pour ensuite atteindre le pont de Iéna. La sortie de Paris se profilera via le Bois de Boulogne qui malgré le froid amènera son lot de joggeurs et cyclistes. J'y remarque un circuit réservé aux cyclistes comme le bois de Vincennes : ce n'est pas impossible que je la teste prochainement. Ensuite nous passons dans le beau parc de Saint-Cloud qui me rappelle immédiatement la course des héros que j'avais courue au même endroit, le 16 juin dernier, en soutien à l'association des droits des animaux L214. Nous nous rendons chez une cyclo-randonneuse à Saint-Cloud pour prendre une boisson chaude et quelques gâteries. Merci beaucoup à elle pour son invitation ! Ce fut l'occasion de nous retrouver ensemble dans son salon à discuter, à se réchauffer, à soulager sa vessie (et ce n'est pas un détail !) dans les toilettes. Après ce sympathique arrêt le but était maintenant de réaliser l'objectif final : se rendre à Versailles. 

    Devant l'immeuble de notre hôte :

    Randonnée à vélo : Paris - Versailles (compte-rendu et photos)

    Tandis que le parcours jusqu'à là était assez plat, la suite sera un peu plus dure, avec plus de côtes mais sans rien de difficile et j'ai aimé forcer un peu plus sur les pédales. De plus, cela m'a permis de réchauffer complètement mes mains qui étaient froides depuis le départ de chez moi.

    Arrivé-e-s à Versailles, nous avons fait une halte à un marché afin que certain-e-s puissent acheter leur nécessaire pour le pique-nique prévu quelques minutes plus tard. C'est en attendant leur retour que j'ai remarqué que l'attache rapide avant de mon vélo n'était pas assez vissée. Après moult essais, nous en concluons rapidement qu'il était définitivement mort et que j'allais avoir de sérieux problèmes pour continuer à rouler. Fait qui s'est révélé très rapidement puisque qu'il n'était plus tenu par rien au bout de quelques minutes... il y a quelques mois c'était celui à l'arrière qui m'avait lâchée, grrr ! Nous nous rendons à vélo au parc du Château de Versailles pour le pique-nique et moi à pied pour ne pas prendre de risque de chuter. Le pique-nique a été rapide à cause du froid, ce n'était pas le moment de se congeler, non mais ! Je m'étais préparé une salade de riz avec des poids cassés et des légumes (tomates, carottes...) très rapidement engloutis, avec comme pour dessert une pomme et deux clémentines.

    Nous nous quittons devant le marché de tout à l'heure, certain-e-s y prendront un café, d'autres rentrerons en train, en R.E.R ou à vélo, d'autres continuerons la randonnée jusqu'à Saint-Germain-en-Laye,  à une vingtaine de kilomètres d'où nous étions. Pour ma part, je prends à pied la direction de la gare Chantier Rive gauche du R.E.R. C et retrouve dans le R.E.R trois de notre groupe. Chouette, nous ferons la route ensemble ! :-) Deux descendront à Gare d'Austerlitz et nous sommes deux également à prendre la station d'après : Bibliothèque François Mittérand... et fait extraordinaire, à côté de la sortie, un supermarché de sport était ouvert ce dimanche pour cause de premier week-end de solde ! Je me voyais déjà mardi aller chez mon vélociste. Et bien, non ! Après avoir acheté une paire d'attaches rapides, nous l'installons sur mon vélo qui est situé devant le supermarché. Non sans mal à cause du réglage de frein et de la lumière avant mais nous y sommes arrivées ! Gros ouf de soulagement. Merci Monique ! Il faut dire que ce problème m'avait inquiété. Je pouvais rentrer chez moi à vélo et sans crainte, yes ! Je m'en suis vraiment bien sortie ! :-) 

    Randonnée à vélo : Paris - Versailles (compte-rendu et photos)

    Attache rapide arrière

    J'ai beaucoup aimé cette ballade pour le beau parcours, l'ambiance qui y régnait : bonne humeur (rigolade, tout le monde se parle facilement), solidaire (avec des mots gentils pour les problèmes mécaniques que j'ai rencontrés). Bref un très bon esprit avec des personnes qui partagent la passion commune pour le vélo.

    Dans la journée j'ai parcouru environ 45 kilomètres (Villejuif - Paris - Versailles + Paris - Villejuif), rien d'extraordinaire surtout que nous ne roulions pas très vite mais ainsi nous avons pu profiter pleinement des paysages. :-)

    L'année dernière j'avais participé à la grande balade annuelle, de Paris jusqu'à Meaux, voir le compte-rendu. C'est sûr que j'en ferai d'autres et certainement dans pas très longtemps.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Cyclo-camping international organise son 29ème festival du voyage à vélo les samedi 18 et dimanche 19 janvier 2014 à Saint-Denis (93). C'est l'occasion de rencontrer des cyclo-voyageurs, des exposants, des auteurs, des associations, regarder des projections, échanger, etc.

    29ème festival du voyage à vélo les 18 et 19 janvier 2014 à St-Denis (93)

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir

    Le festival se déroulera à la bourse du travail : 11 rue Génin - 93200 Saint-Denis. Métro St-Denis porte de Paris (ligne 13).

    Voir le programme complet

    J'y serai ! :-)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Sympathique vidéo de l'équipe féminine du club de triathlon de Fresnes, dans le Val-de-Marne (94), près de chez moi :

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • A l'occasion de la 11ème journée de championnat de D1, le Paris Saint-Germain (3ème du championnat avec un match en moins) recevra au stade Charléty, à Paris, l'équipe de Juvisy (2ème) vendredi 6 décembre. Un beau match en perspective. Vous pouvez assister au match au vous rendant au stade Charléty : 


    Paris-Juvisy (féminine) : La bande-annonce par PSG 

    Ou devant votre poste de télévision ou écran d'ordinateur avec la diffusion sur France 4 dès 20h45. Voir la bande-annonce

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Deux fois championne du monde de triathlon Helen Jenkins parle de la façon dont les nombreuses défaites qu'elle a subi dans sa carrière l'ont aidée à devenir une meilleure athlète. Elle parle notamment de sa blessure au tendon d'Achille, problème que je rencontre depuis plusieurs mois...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Crevaison et réparation de la chambre à air de la roue avant de mon VTT

    Crevaison et réparation de la chambre à air de mon VTT

    C'est ce matin, après une petite promenade avec ma chienne Vanda que je suis allée dans ma cave vérifier si les 4 roues de mes 2 vélos ne s'étaient pas dégonflées. La veille j'avais gonflé les chambres à air et j'avais quelques doutes à cause d'une chambre à air qui avait éclaté il y a quelque temps. Du coup, j'ai après chaque gonflage une petite appréhension. Et là, badaboum ! La chambre à air était à plat. Je vais finalement à pied au rendez-vous chez mon kiné pour la tendinite que j'ai au tendon d'Achille. Au retour, je monte à pied les 4 étages avec le vélo sur les épaules - je commence à m'y habituer - afin de le réparer plus sereinement dans mon appartement. 

    C'est la roue avant que je vais démonter et quelle soulagement car celle à l'arrière est bien moins pratique à cause des plateaux, chaine, etc. J'installe la chambre à air dans l'évier de la cusine rempli d'eau. Et hop, les bulles sont par là, le trou est rapidement trouvé et c'est un gros ! Pas d'éclatement, juste un trou. Je me rappelle de la prise de tête lors de la dernière crevaison avec toujours un peu d'air qui passait malgré les rustines. Je décide carrément de changer de chambre à air. Je l'installe en-dessous de la roue, puis la gonfle et... pas d'éclatement, non rien, tout fonctionne ! Je commence à prendre le pli même si à chaque fois je prends beaucoup de temps pour effectuer le nécessaire mais ça commence à rentrer.

    Ce soir j'ai mis une rustine sur l'ancienne chambre à air et... elle s'est dégonflée petit à petit. J'ai vraiment bien fait de la changer. J'essaierai tout de même de remettre une autre rustine à la place mais pas tout de suite .

    Crevaison 

    Des rustines

    Crevaison 

    Sur le pneu est indiqué à combien il est nécessaire de gonfler la chambre à air. Entre 2,5 et 5,6 bars. Pour mon vélo de course, entre 7 et 7,7 bars si mes souvenirs sont bons. 

    Crevaison 

    Pompe très pratique et rapide.

    Crevaison 

    Sur le cadran est indiqué le nombre de bars. 

    Crevaison 

    Et le travail est terminé ! Il n'y a plus qu'à descendre le vélo  pour aller ensuite nager à la piscine. Wouai !

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique