-
Bienvenue au Front - journal d'une infiltrée - Claire Checcaglini
Bienvenue au Front - Journal d'une infiltrée - Claire Checcaglini. Edition Jacob-Duvernet, 2012
Claire Checcaglini, journaliste de 35 ans prendra le nom de sa grand-mère Gabrielle Picard - qui sonne plus français et qui lui permet de garder l'anonymat - afin d'infiltrée le Front National pendant 8 mois dans les Hautes-Seine (92), de mai 2011 au janvier 2012. Elle militera et deviendra très rapidement secrétaire générale FN de Neuilly-sur-Seine. Elle y rencontrera des militants et militantes de "base", également des cadres du parti. Dans ce livre, elle parlera de ses rencontres, ses échanges, sa vie au sein parti.
La dédiabolisation du FN depuis l'arrivée de Marine Le Pen en tant que numéro 1 n'est qu'une façade, une tromperie pour que le FN soit considéré comme un parti comme un autre et puisse gagner des électeurs et électrices supplémentaires. Il n'a pas changé : les propos racistes, islamophobes, antisémites, xénophobes sont toujours en tête du peloton et comme le dit Claire Checcaglini pendant son entretien sur France Info : "Un racisme obsessionnel contre les musulmans". La haine et la peur des immigré-e-s sont omniprésentes.
4ème de couverture :
"Claire Checcaglini, 35 ans, journaliste indépendante , a infiltré le Front national pour en comprendre les rouages. Pendant plusieurs mois, cette militante pas comme les autres va assister aux réunions de la fédération des Hautes-Seine, aux assemblées, aux actions de propagande. Elle participe activement à la vie de ce mouvement politique en gagnant la confiance des cadres et des militants, ce qui lui permet de prendre des responsabilités au sein du parti. On lui propose même, avec insistance, de porter les couleurs du Front national aux prochaines élections législatives, d'abord à Neuilly puis à Paris. Placée au coeur du mouvement de Marie Le Pen, elle sera le témoin de conflits internes, de discussions ouvertement racistes et belliqueuses allant bien au-delà de l'apparence respectable que le parti veut donner, sans oublier les stratégies diverses et variées échafaudées pour remporter l'élection à laquelle le FN participe.
Dans le journal minutieusement tenu pendant 8 mois, jusqu'en janvier 2012, peu avant l'échéance de mai, cette militante espionne raconte la vie d'un mouvement politique à l'aube d'une élection présidentielle. Un témoignage rare qui plonge le lecteur dans les coulisses d'un parti qui n'a pas changé et qui reste plus que jamais d'extrême droite, avec ses vieux démons et sa dangerosité pour la démocratie."
Entretien sur France info :
Claire Checcaglini: "Mon immersion au Front... par FranceInfoSur Médiapart :
Premier rendez-vous au FN par Mediapart
La stratégie du FN sur l'islam et la laïcité par Mediapart
Le FN et les Arabes par Mediapart
Le FN et «l'islamisation» par Mediapart
Le FN et l'expulsion d'une famille d'origine... par Mediapart
Le FN et l'UMP Philippe Pemezec par Mediapart
La soirée de gala des universités d'été FN par Mediapart
Tags : extrême droite, Claire Checcaglini, racisme, xénophobie, nationalisme, islamophobie, antisémitisme, Front National
-
Commentaires