-
L'aventure à croquer - livre de Jean-Luc Mercier (2009)
Jean-Luc Mercier était présent au 30ème festival du voyage à vélo qui s'est déroulé cette année à Vincennes, à deux pas de Paris, les 17 et 18 janvier 2015. Il participait le premier jour à une projection-discussion "Rêverie Andine". De mars à octobre 2012, Jean-Luc effectue un périple de 7.000 kilomètres au cœur de la Cordillère des Andes, bercé par la musique et la poésie. Un voyage de 8 mois au cours duquel il traverse Vénézuela, Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie, Chili et Argentine. Mais c'est derrière son stand, le dimanche, que j'ai pu échanger avec une personne très porter sur l'échange, une grande envie de partager sa passion pour le vélo et le voyage à vélo et un côté positif qui ne s'oublie pas. Du coup, j'ai été très tentée de me procurer le premier livre qu'il a écrit, racontant son périple à vélo en 2009 avec son fils de 16 ans. 1.933 kilomètres de Gouvieux (sud de l'Oise) à Rome, en passant par le Doubs, la Suisse et bien sûr l'Italie. 29 jours où il a partagé avec son fils Edouard des moments fabuleux et au final très peu de moments difficiles à moins que ce ne soit le côté positif de Jean-Luc qui ressort. En 1983, Jean-Luc avait effectué Dunkerque - Perpignan sur son vélo mais il n'avait pas retenté une autre expérience aussi longue avant 2009. C'est en 2008, à la demande d'Edouard, pourtant très inexpérimenté en vélo que le projet a été lancé. Une petite année de préparation pour qu'Edouard se prépare physiquement, pour acheter le matériel nécessaire à la randonnée et pour la préparation du trajet.
Dans ce livre, Jean-Luc nous livre jour après jour un compte-rendu du déroulement de la journée avec ses impressions (et celles d'Edouard), le tout écrit avec une belle plume poétique. Jean-Luc se fait plaisir et nous, lecteurs et lectrices, on se régale ! Le récit donne une terrible envie d'enfourcher son vélo et de faire pareil. Partir à l'aventure, rencontrer sur la route des personnes sympathiques, dormir à la belle étoile ou dans un camping, préparer la popote, prendre de magnifiques photos, se délecter des paysages et de la nature qui nous entoure, écouter le chant des oiseaux, le bruit des cascades, le miaulement des chats, regarder le déplacement d'une fourmi. Oui, ça fait rêver et je rêve encore !
On apprécie aussi la grande complicité entre un fils et son père, des moments formidables de partage, notamment les hébergements chez leurs amis ou chez des CCIste (hébergement de cyclotouristes par des cyclotouristes, réseau créé par l'association CCI - Cyclo-Camping International - qui organise, entre autre, le festival Voyage à vélo). Les hébergements du soir se sont également déroulés à la belle étoile et surtout en camping et dans quelques auberges de jeunesse.
Le dernier chapitre du livre est consacré aux commentaires reçus sur leur blog, entre encouragements et félicitations. Chaque jour, ou presque, Jean-Luc rédigeait un article de leur journée et le publiait. Ainsi, les ami-e-s, la famille, des inconnu-e-s pouvaient suivre quotidiennement leur beau périple. Au milieu du livre, on trouve un encart de 8 pages de photos en couleur.
Jean-Luc a depuis effectué deux beaux cyclovoyages. Le premier l'a amené jusqu'à Athènes (Grèce) et le second en Amérique du Sud durant 7 mois. Ces deux voyages ont été immortalisés sous forme de livre. Vous pouvez vous procurer les trois livres (en auto-édition) par correspondance, sur le site de Jean-Luc Mercier.
Pour terminer, voici un beau poème d'Edouard :
Je veux partir pour croquer l'Aventure et boire l'Inconnu
Je veux partir pour la joie de voyager, de rencontrer, de découvrir, de contempler...
Je veux partir pour oublier la routine du quotidien, pour empiler des images que jamais peut-être je ne reverrai dans ma vie et me les rappeler en souvenirs
Je veux partir pour être fasciné de tout
Je veux partir pour exister à moi-même ; me retrouver libre, à la découverte du monde, d'un tout.
Je veux partir pour me sentir inutile, seul, contemplateur de cette nature, de cette vie qui est à l'origine de tout.
Je veux partir pour pouvoir croire que l'Homme peut encore vivre en symbiose avec la nature
Je veux partir pour être heureux, pour connaître un bonheur inoubliable, et même si je sais que le bonheur sera toujours ailleurs, je veux partir pour connaître un bonheur nouveau
Je veux partir pour profiter de la vie, pour aiguiser ma curiosité
Je veux partir pour croquer l'Aventure et boire l'Inconnu
Il y a mille et une raisons pour lesquelles je veux partir, mais en vérité, je veux partir pour me sentir vivant, tout en m'oubliant totalement.
Tags : Jean-Luc Mercier, L'aventure à croquer, livre, 2009, voyage à vélo, cyclo-voyage, vélo
-
Commentaires