-
Par RDMT le 1 Juillet 2014 à 22:09
Petit documentaire de 6 minutes sur le véganisme - il traite plutôt du végétalisme - et sur le mouvement vegan qui a été diffusé le 29 juin 2014 sur Arte, dans l'émission "Métropolis".
votre commentaire -
Par RDMT le 20 Janvier 2014 à 19:47
Mon compte-rendu de la marche contre le Front National et le racisme à Arcueil
A l'initiative de citoyen-en-es habitant Arcueil, ville située dans le Val-de-Marne (94), à quelques pas de Paris, une marche contre le Front National et le racisme s'est déroulée samedi 18 janvier 2014 à partir de 14 heures.
Nous étions environ 400 a avoir défilé dans les rue d'Arcueil pendant 2 heures et demi, ce qui est un bon score pour une marche locale organisée par de "simple" citoyen-e-s. Aucune récupération n'a ainsi pu être faite, ce qui est une bonne chose.
Beaucoup de tracts ont été distribués, sur les pare-brises des voitures, dans les boîtes aux lettres, aux passant-e-s, aux commerçant-e-s. Nous avons scandé de nombreux slogans tels que "Pas de fachos dans nos quartiers, pas de quartier pour les fachos", "C'est pas les sans-papiers, c'est pas les immigrés, c'est le FN qu'il faut virer", "1ère, 2ème, 3ème génération, nous sommes tous des enfants d'immigrés". Nous avons presque fait le tour de la ville, ce qui a permis une bonne visibilité.
Bonne ambiance dans le cortège avec des manifestant-e-s de toutes les générations qui ne veulent ni racisme, ni nationalisme, ni sexisme, ni homophobie... discriminations tant développées dans le discours du FN même s'il est édulcoré dans les média.
Certain-e-s ont rendu hommage à Clément Méric sur des panneaux ou en collant des autocollants. Clément est un antifasciste tué le 5 juin 2013 par un militant d'extrême droite, affaire qui a fait beaucoup de bruit dans les média.
Ni racisme, ni nationalisme, ni xénophobie, ni lesbophobie, ni homophobie, ni transphobie, ni sexisme, ni spécisme, ni âgisme !
Le tract distribué résume le pourquoi de la manifestation :Le Front National se moque des Arcueillais
Citoyens d'Arcueil, nous avons été choqués et meurtris de trouver à plusieurs reprises des tracts du Front National dans nos boîtes aux lettres. Ces tracts font partie d'une stratégie ciblée de conquête des banlieues ouvrières et de leur électorat populaire.
Sur papier glacé couleur, à grand renfort de moyens, le FN énumère une série de faits divers locaux, un vol, une agression, une dégradation d'Abribus et, dans un questionnaire, pose des questions triviales, comme par exemple "trouvez-vous normal que 20 % de jeunes soient au chômage ?", des questions dont la formulation est telle qu'on ne peut répondre que par la négative. Il faut ensuite gratter une case comme à la Française des jeux pour découvrir qu'on est prêt à voter pour Marine Le Pen.
Mais pour qui le Front National prend-il les Arcueillais ?
Cette lettre ouverte se veut une réponse à la violence et à la bêtise des mensonges distillés par un parti en quête de respectabilité. Le Front National, lorsqu'il est attaqué, se dit victime de diabolisation. Les média en renverraient une image négative. Mais quelle réalité prétend-il occulter ? Les photos de Marine Le Pen en compagnie de néonazis lyonnais parlent d'elles-mêmes.
Il faut rappeler ce que le FN essaye de faire oublier : c'est un parti d'essence profondément antidémocratique, qui entend se servir de la démocratie pour prendre le pouvoir ; un parti issu des mouvements fascistes et collaborationnistes d'après-guerre ; un parti qui nie le droit des femmes en s'opposant au droit à l'avortement ; un parti qui se positionne pour le rétablissement de la peine de mort et qui entend confisquer aux travailleurs leurs acquis sociaux, jusqu'à remettre en cause le droit de grève et le droit de manifester.
Quelle histoire et quelle mémoire le FN prétend-il confisquer ?
Le FN voudrait faire croire que voter pour lui est un vote contestataire, qu'il est la seule alternative au système, que voter pour lui est un acte de rébellion, presque un acte révolutionnaire !
Ce parti n'a mené aucune lutte sociale, pas une seule fois il n'a fait évoluer le droit, pas une seule fois il n'a fait reculer l'injustice. Pire, il défend l'inégalité des races, il a soutenu les négationnistes et son ancien chef a été impliqué dans des actes de torture en Algérie. Il est impensable qu'à Arcueil, ville de Dulcie September, militante antiraciste de l'ANC dont notre collège porte le nom, le Front National se fasse une place. N'oublions pas que Le Pen disait de l'apartheid que celui-ci était une "utopie". La seule chose que le FN a toujours réussi à défendre, ce sont ses propres intérêts.
Des gestions de ville catastrophiques et la désignation d'un bouc émissaire
Le Front National se garde bien de dresser le bilan dramatique des villes où il a réussi à prendre le pouvoir. Comme à Toulon où le maire a fini devant la justice, et à Vitrolles, ville dans laquelle les associations ont été mises au pas, les salles de spectacles jugées contestataires fermées et la culture étouffée.
Il faut également rappeler que, contrairement à ce que le FN veut nous faire croire, l'immigration rapporte de l'argent, qu'elle nous fournit une main-d'oeuvre qualifiée et nécessaire.
Le ciment du Front National, c'est la division, la désignation d'un ennemi intérieur, la haine de l'autre, qu'il soit immigré, musulman ou juif, Africain, homosexuel ou syndicaliste. Arcueil mérite mieux qu'un parti qui prend ouvertement ses habitants pour des idiots ! Ne soyons pas dupes des discours populistes !
Face à l'extrême droite, pas un seul pas en arrière !
Collectif des habitants des quartiers Laplace, Barbusse, Chaperon Vert, Irlandais, Cité Jardin, BDA.
Contact : CollectifArcueil@gmail.com
votre commentaire -
Par RDMT le 9 Décembre 2013 à 19:38
L'homophobie, ce douloureux problème - documentaire de Lionel Bernard (2000 - 52 mn)
Un état des lieux de l'homophobie et de la lesbophobie en France et à travers le monde au début du 21ème siècle que je vous conseille vivement de regarder. Le problème n'est pas l'homosexualité comme voudrait nous le faire croire de nombreuses personnes mais l'homo/lesbophobie qui sont omniprésentes dans notre société patriarcale.
votre commentaire -
Par RDMT le 22 Octobre 2013 à 20:58
La théorie du genre (djendeure)
Insolente Veggie fait un excellent blog, sous titré "Le blog d'une végétalienne extrémiste, obsédée, et très très méchante". Au programme de ses BD : humour, humour, humour ! Mais pas que ! Insolente Veggie consacre son blog au spécisme, au véganisme et avec une place aussi au sexisme, racisme, homophobie... en ne mâchant pas ses mots mais toujours avec beaucoup... d'humour, vous l'aurez compris !
votre commentaire -
Par RDMT le 14 Octobre 2013 à 20:07
Earthlings est un film documentaire américain de Shaun Monson sorti en 2005, et dont la réalisation a nécessité cinq années de travail et d'investigations. Il montre le traitement des animaux destinés à la nourriture, à l'habillement, aux divertissements et aux recherches scientifiques.
Visionnez le documentaire en intégralité :
Le DVD est disponible par exemple dans la boutique de L214.
votre commentaire -
Par RDMT le 14 Octobre 2013 à 20:05
Paris Vegan Day, samedi 12 octobre 2013 aux Docks, quai d'Austerlitz
Nouveau Paris Vegan Day ce samedi 12 octobre 2013 qui a eu lieu cette année aux Docks, sur les quais d'Austerlitz.
Lorsque je suis arrivée vers 14h30, j'ai tout de suite été impressionnée par le nombre de personnes présentes. C'est assez incroyable qu'un tel salon puisse amener autant de monde mais nous n'allons pas nous en plaindre, bien au contraire. Je n'étais pas particulièrement emballée de me rendre aux Docks, quartier branchouille avec péniches pour faire la "fête" et les videurs qui vont avec. Mais ce n'est pas ça qui m'aurait empêcher de venir au PVD.
C'est dans une grande salle que l'on a pu retrouver de nombreux stands associatifs vegans, pour les droits des animaux, de protection animale mais aussi des boutiques commerciales, des ateliers de cuisine, des conférences, des séances de dédicace, un coin pour enfants, des projections.
J'ai su par la suite que le PVD a ouvert avec une heure de retard, que du matériel pour les ateliers cuisine a été volé pendant la nuit et par conséquent quelques ateliers ont dû être annulés. Le PVD s'annonçait mal, voire très mal mais l'équipe d'organisation a su gérer les problèmes rencontrés.
Organiser un tel événement demande un temps incroyable et un budget conséquent. Il y a forcément des imprévus au dernier moment et rien ne roule jamais comme sur des roulette.
Même si je ne me retrouve pas particulièrement dans un tel salon qui est dédié au temple de la consommation, je trouve important qu'il ait lieu afin de faire découvrir le véganisme à un maximum de personnes et je félicite l'équipe du Paris Vegan Day pour leur motivation et acharnement pour que celui-ci continue d'exister année après année.
Je suis repartie à l'heure de la fermeture, vers 19h-19h30 avec 14 euros de dépensés (10 euros d'entrée + 2 badges et un bracelet militant). J'ai surtout fait le tour des stands, vu et revu des connaissances. Pas de conférence, pas de pause café, ni d'atelier cuisine pour moi !
Quelques photos (la sélection a été dure ! :-)) :
Plusieurs milliers de personnes se sont rendues au Paris Vegan Day :
Coin pour enfants avec jeux, ateliers, stands :
De nombeux stands associatifs et d'entreprises :
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique