-
Bloody movies - week-end du cinéma d'horreur à Villejuif
Bloody movies - week-end du cinéma d'horreur à la médiathèque de Villejuif, les 11 et 12 avril 2014
La médiathèque De Villejuif (94) proposait les 11 et 12 avril un petit festival de cinéma d'horreur. Malheureusement je n'ai pas pu assister à la représentation du film "May" qui s'est déroulé durant la soirée du 11 avril. Je me suis rattrapée le lendemain avec le court-métrage "L'impasse" et la série "Dead set". Se déroulait également un petit atelier de maquillage de zombies. Je n'ai jamais été une grande fan de films d'horreur, d'épouvante et de gore : les grandes frissons et angoisses n'ont jamais été ma tasse de thé mais j'étais bien motivée pour me rendre au "Bloody movies", histoire de découvrir la série "Dead set" et essayer de me réconcilier avec les films de genre. La médiathèque proposait une petite brochure 4 pages A5 en couleur avec une présentation des films, le top 10 des films incontournables, le top 10 des films à découvrir, quelques liens internet, quelques références de livres (le tout pouvant être emprunté à la médiathèque), des photos. Bref, le B-A-BA pour s'initier à ce genre de films.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
L'impasse - court-métrage (2013)
Ce court-métrage de 7:13 (avec un petit making of) a remporté le prix du festival Trop court de Villejuif l'année dernière et a été réalisé par les jeunes du quartier Ouest de Villejuif. Le scénariot a été écrit en à peine deux heures, le film tourné en 8 heures, avec deux soirées de montage. Budget et temps très limités ! Dans ce court-métrage on a vite affaire à des scènes de zombies, pas toujours très bien réalisées et les personnages hors zombies ont du mal à jouer un rôle de composition. Mais on ne va pas leur en vouloir, ils sont jeunes, très jeunes et le temps très (trop) limité du tournage ne leur a certainement pas donné la possibilité de répéter suffisamment. Mais ça reste sympa à voir si on n'a pas pour objectif de se faire peur car il prête plus à sourrir qu'à avoir peur. En prime ce court-métrage fait référence au clip "Thriller" de Mickaël Jackson !
Si vous souhaitez voir les 4 autres courts-métrages qui ont participé au concours, c'est par ici.
Le court-métrage "L'impasse" :
Dead set - série de 5 épisodes de Charlie Brooker (2008)
Une série qui commence tout doucement dans les studios d'une émission de télé-réalité "Big brother" dans laquelle les participants et participantes jouent leur rôle débile et oh combien superficiel. Pendant ce temps-là une épidémie se propage à vitesse grand V dans toute la population humaine mondiale. Une épidémie qui infecte les humains et les transforment en... zombies ! Oui, c'est un film de zombies ! Les zombies sont à la recherche de vivants pour les manger et qui à leur tour deviennent des zombies, des morts-vivants. Une contagion effroyable qui ravage tout sur son passage. On a le droit à toute la panoplie : sang à confusion, membres déchiquetés mais tout ça à la sauce anglaise et avec l'humour anglais ! Au début l'humour fait passer la série pour une simple comédie made in british mais au fur et à mesure la sauce zombie prend et l'humour n'apparaît que de temps à autre. Du coup, la pression monte, on se dit qu'on est dans une partie de sang qui risque de se prolonger jusqu'à la fin de la série...
Pour en venir aux personnages, nous avons toutes les caricatures possibles des participant-e-s qui ne souhaitent que la célébrité, le prestige, l'argent mais lorsqu'ils se rendront compte du carnage qui se déroulent dans le monde, une sorte de solidarité de groupe commence à se mettre en place mais ont-ils vraiment le choix ? Seul Space (Adam Deacon) semble différent et l'arrogance des autres le poussera à démissionner de l'émission mais trop tardivement... Kelly (Jaime Winstone) est employée-technicienne pour l'émission et grâce à beaucoup de sang-froid arrive à s'introduire dans le huit-clos des participants et à s'enfermer avec eux, seul endroit semble-t-il dans lequel les zombies n'ont pas réussi à pénétrer. Pendant toute la série elle sera la plus réfléchie, la plus vraie, la plus mature. En parallèle, Riq (Riz Ahmed) l'ami de coeur de Kelly essaie par tous les moyens de la retrouver. Sur son chemin, il fera la connaissance d'Alex (Liz May Brice) qui l'aidera pendant quelques temps avant de succomber à un zombie.
C'est une série de zombies avec beaucoup de morts, d'effusion de sang certes mais ce n'est pas juste pour faire peur mais aussi pour se moquer de toutes ces émissions à la reality show, au producteur stupide qui ne pense qu'à son émission alors que le monde entier est à sa perte, à ses figurants qui ne recherchent que la gloire et l'argent. La police n'est pas non plus exempte de reproches avec ces deux policiers parano (on les comprend) qui à cause de leurs conneries se feront buter par des... zombies !
5 épisodes pour 2h15, ce qui fait la durée d'un film standard. Au début, le film est assez mou mais au fur et mesure que l'on entre dans le coeur de la série, le rythme s'accélère. La réalisation joue beaucoup sur la shakycam (caméra qui tremble), ça tremble beaucoup sur les moments chauds mais du coup, on ne voit pas grand chose dans les moments cruciaux. Est-ce le but ? Cela se traduit par beaucoup d'ambiance mais la peur n'est pas très forte. En tout cas, moi qui est facilement peur, on ne peut pas dire que cette série m'ait fait mourir de peur. C'est certainement pour cela que j'ai pris grandement plaisir à la regarder. :-)
Bande annonce :
Bilan de cette journée : sympathique après-midi avec des films de zombies, du pop-corn, des boissons et tout ça gratuit ! :-) Malheureusement, nous étions peu dans la salle, moins de 10 personnes malgré la passion et le dévouement du personnel de la médiathèque. D'un point de vue personnel "Dead set" a commencé à me réconcilier avec les films d'horreur. Suite au prochain épisode ! :-)
Tags : bloody movies, film, cinéma, horreur, épouvante, zombie, l'impasse, dead set, Charlie Brooker
-
Commentaires