-
De toutes nos forces - film de Nils Tavernier
De toutes nos forces - film de Nils Tavernier (2014)
Sortie en salle le 26 mars 2014
Cela faisait un moment que je guettais la sortie de ce film. Il faut dire que le thème du triathlon, l'un de mes sports préférés, ne pouvait pas me laisser indifférente et celui de l'handicap non plus... J'ai profité d'une avant-première lors de la fête du cinéma à 3,50 euros le film pour aller le voir à Paris.
Julien (Fabien Héraud), adolescent de 17 ans, souffre d'infirmité motrice cérébrale (IMC). Paul, son père (Jacques Gamblin) travaille son relâche pour éviter de faire face à la maladie. Heureusement sa mère Claire (Alexandra Lamy) et sa soeur Sophie (Sophie de Fürst) sont très proches de lui. Julien se rend quotidiennement dans un centre pour handicapés où il semble s'épanouir. Le jour où Paul perd son travail, des tensions se créent dans la famille. Pour se rapprocher de son père qui est un ancien sportif, Julien lui propose de faire ensemble le triathlon Ironman de Nice qui se déroulera 8 mois plus tard. Pris au dépourvu il refusera puis se rétractera grâce aux copains et copines de Julien.
Huit mois de préparation pour effectuer un enchaînement de 3,8 km à la nage, 180 km de vélo et 42,195 km de course à pied, tel est le pari fou que se sont fixés Julien et Paul. Encouragé par sa mère, sa soeur, ses ami-e-s, Julien y crois dur et Paul, malgré le découragement des débuts, se met progressivement à rêver de cet Ironman et à surtout de se rapprocher de son fils.
Le film est tendre, beau, un peu niais par moment et pas toujours très réaliste. L'histoire est trop prévisible mais si belle en même temps que l'on accepte plus facilement ces défauts.
Dans ce film, Nils Tavernier parle d'handicap, d'entre-aide, des rapports humains, des joies et de la tristesse de la vie, que l'on peut arriver à beaucoup de choses avec de la motivation, de l'amour, qu'il ne faut pas se décourager. Un beau message. Un beau film, je me répète...
Bande-annonce :
Photos que j'ai prises lors de l'avant-première le 17 mars au cinéma Gaumont d'Opéra à Paris :
Alexandra Lamy et Fabien Héraud
Fabien Héraud et Jacques Gamblin
Xavier Mathieu (un ami de la famille) et Sophie de Fürst
Nils Tavernier
Pablo Pauly (ami de Julien)
Tags : film, Nils Tavernier, triathlon, handicap, Fabien Héraud, Alexandra Lamy, cinéma, de toutes nos forces
-
Commentaires