-
L'homme sans parapluie - livre de Jean-Christophe Manuceau (2013)
Après une biographie du groupe Ecossais Cocteau Twins intitulée "Des punks célestes" Jean-Christophe Manuceau revient la même année avec un nouveau livre, un recueil de nouvelles, 6 au total. Derrière "L'homme sans parapluie" se cache la première nouvelle, la plus longue et celle que j'ai la plus appréciée avec "Le voeu de Renard". Un homme, Kowalski propose à Robert Hunter croisé dans le R.E.R. une forte somme d'argent s'il l'aide à se tuer. Mais derrière cette proposition se cache des intentions tout autre de la part de Kowalski. La nouvelle est sombre, bien ficelée et surtout bien écrite. Les 5 autres nouvelles sont de la même veine, à savoir des histoires bien menées, déroutantes avec du suspens et je me répète une nouvelles fois, sombres.
Le livre ne dépasse pas les 100 pages et se lit d'une traite. Dommage car j'aurais tant aimé lire d'autres nouvelles et pouvoir prolonger le plaisir. J'espère que Jean-Christophe Manuceau fera une suite à "L'homme sans parapluie".
Il est publié chez Les éditions du Net qui édite des livres en format numérique et papier.
En dehors de sa passion pour la littérature, Jean-Christophe est également fan de cinéma et de musique. C'est aussi un coureur de fond vegan.
La page web de l'homme sans parapluie
Extraits choisis :
"Croisant des ouvriers, des secrétaires et des cadres, il attirait des regards envieux ou étonnés, saisis par sa beauté, questionnés eux aussi par cet être que je suivais discrètement. Où allait-il ? Qui était-il ? Pourquoi prenait-il le train de banlieue? Que pensait-il de ce mendiant qui venait de lui tendre la main et qu'il avait feint de ne pas voir ?"
"Dans la rue, en croisant les passants, une délicieuse sensation de liberté l'envahit. Ses soucis, ses angoisses, les petites haines savamment entretenues, tout cela a disparu. Personne ne le reconnaît, personne ne l'arrête pour lui demander un autographe, quelle surprise ! Il se dit que ça doit être vrai, que ce n'est pas un délire."
"Je peux le dire maintenant, c'est trop tard de toute façon, mais je prenais encore plus de plaisir quand Renard se mettait au piano et se lançait dans des morceaux trop durs pour son âge avec une maîtrise impressionnante. Il se retournait après chaque mouvement et me décrochait un de ces sourires dont il avait le secret. Je lui souriais en retour et il poursuivait."
"Pendant le séjour de Jeanne, et avant qu'elle ne retourne à ses obligations, il était resté très poli avec elle, sans un mot de travers, lui posant même des questions sur sa nouvelle vie à l'autre bout du monde. La petite blonde semblait heureuse de le retrouver, certes dans des circonstances déplorables. A l'aéroport, les voir tomber dans les bras l'un de l'autre me procura une grande joie."
Tags : Jean-Christophe Manuceau, L'homme sans parapluie, livre, nouvelle
-
Commentaires