-
Mississippi Burning - Un film d'Alan Parker
Mississippi Burning - Un film d'Alan Parker (1988)
En 1964, trois militants des droits civiques pour les noirs sont tués dans l'Etat du Mississippi, dans le sud des Etats-Unis. Deux agents du FBI sont sur l'enquête pour les retrouver car plus personne n'a de trace d'eux depuis quelques jours.Les 2 agents remarqueront rapidement la haine qu'entretiennent les blancs sur les noirs et de la terreur qu'ils excercent pour la suprémacie blanche. Mais aucune preuve, aucun corps retrouvé. Tout est à élucider dans une ville (maire et shérif en premier) réactionnaire et oh combien raciste. Personne ne peut les aider, pas même les noirs qui risquent leur peau. Ces derniers doivent rester dociles, ne pas se faire remarquer de peur des représailles.
Les deux agents sont bien différents l'un de l'autre, l'un est jeune, idéaliste et l'autre plus âgé a des méthodes moins orthodoxes mais tous les deux vont s'unir pour retrouver les meurtriers et défier le Ku Klux Klan.
Ce thriller captivant est inspiré d'une histoire vraie. Je ne vous en dis hormis que vous allez être accueilli dans le monde horrible du KKK (Ku Klux Klan), glurk !
Un film militant en quelque sorte qui dénonce le paysage réactionnaire et raciste du sud des Etats-Unis dans les années 60. Ca fait froid dans le dos mais indispensable...
Tags : film, racisme, thriller
-
Commentaires