• Octobre noir - BD de Daeninckx et Mako (2011)

    Octobre noir - Bande dessinée de Daeninckx et Mako (2011 - Editions ad libris) 

    Octobre noir - Bd de Daeninckx et Mako (2011)"Paris, octobre 1961. A quelques mois des accords d'Evian et de l'indépendance de l'Algérie, Maurice Papon, préfet de police de Paris ordonne un couvre-feu qui s'applique aux seuls Français-musulmans. Autant dire, qu'il s'agit là d'une véritable chasse au faciès. La fédération de France du FLN n'entend pas rester les bras croisés. Pour protester contre cette décision raciste, elle décide d'une manifestation à laquelle devront participer tous les Algériens valides. Pacifiquement, des hommes mais aussi des femmes et des enfants vont se mettre en marche. Debout, au coeur de Paris, ils viennent dire NON. La répression sera impitoyable. Une date : 17 octobre 1961." (4ème de couverture)

    Cette bande dessinée très sombre (dans le choix des couleurs mais également de l'histoire tragique) est préfacée par Benjamin Stora qui en 4 pages analyse les événements du 17 octobre 1961 et de la guerre d'Algérie. Rien que pour cette présentation historique cette BD a de l'intérêt.

    Didier Daeninckx a déjà écrit le livre "Meurtres pour mémoire" qui tourne essentiellement au tour des événements du  17 octobre 1961. Cette fois-ci, il donne du texte aux dessins de Mako. Didier Daeninckx est un écrivain engagé, plutôt d'extrême gauche qui par le biais de ses livres dénonce la guerre d'Algérie, le négationnisme, la collaboration, etc.

    "Vince"/"Mohand" est un jeune français d'origine algérienne qui joue dans un groupe de rock. Lors des répétitions, il doit veiller à partir avant le couvre-feu sous peine d'être arrêté par la police. Son père compte sur lui pour participer à la manifestation pacifique du 17 octobre mais le même jour a lieu dans la soirée un tremplin de rock. Il participe au début de la manifestation puis s'engage vers le métro, voit par hasard de loin sa petite soeur dans un wagon et se dirige vers la salle de concert où il jouera avec son groupe. A la fin du spectacle il quitte brutalement les musiciens suite à des blagues douteuses sur les algérien-nes qui sont en tain de se faire tabasser dans la rue. En rentrant chez ses parents, il apprend que son père a été blessé légèrement et que sa soeur n'est pas encore rentrée, ni le lendemain...

    Je reste malheureusement sur ma faim avec cette BD, elle se lit en 30 minutes ! Le scénario n'est pas transcendant mais reste intéressant car c'est un témoignage sur une période sombre de l'histoire : la colonisation française en Algérie et la guerre d'Algérie.

    Octobre noir - Bd de Daeninckx et Mako (2011)

    Octobre noir - Bd de Daeninckx et Mako (2011)

    Octobre noir - Bd de Daeninckx et Mako (2011)

    Octobre noir - Bd de Daeninckx et Mako (2011)

    Octobre noir - Bd de Daeninckx et Mako (2011)

     

    Site d'information sur cette tragique journée

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :