• The mist - Film de Franck Darabont (2007)


    The mist - Film de Franck Darabont (2007)Ce film est une adaptation du livre éponyme de Stephen King. Franck Darabont réalise la 4ème adaptation d'un livre de Stephen King et  s'en sort vraiment très bien avec "The mist".

    Après une nuit de tempête dans le Maine, aux Etats-Unis, David Drayton, (Thomas Jane) sa femme et son fils Billy constatent les dégâts. Arbres arrachés dans le jardin, tableaux (David est artiste-peintre) détruits. David, Billy et leur voisin Brent Norton (David et Brent ont eu de gros différents dans le passé) partent en voiture au supermarché. Une brume avance progressivement vers le centre commercial et un violent choc en découle. Panique à bord ! Un homme rentre en courant pris de panique en annonçant qu'un homme a été pris dans la brume... les bases du film sont lancées !

    Un jeune salarié essayera d'ouvrir les portes de la réserve afin de refaire fonctionner le groupe électrogène bloqué par quelque chose mais il se fera vite attraper par de grosses tentacules. Les témoins ne pourront rien faire pour le sauver. David et les quelques autres personnes témoins de cette effroyable scène se rendront compte de leurs propres yeux que derrière la brume se cache un monstre et peut-être plusieurs.

    The mist - Film de Franck Darabont (2007)

    Ils essayeront d'expliquer aux autres ce qui est arrivé au jeune salarié afin que personne ne sorte du magasin car mettre les pieds dehors, c'est la mort assuré.  Brent Norton (Andre Braugher) est un avocat charismatique qui ne croit en rien à ce que raconte David (il croit à une vengeance personnel/moquerie vu leur différent) et va réussir à impliquer quelques personnes pour sortir de là.  Ce groupe ne s'en sortira pas vivant. La panique dans le supermarché est de plus en plus présente, la pression monte toujours et encore.

    Dans la nuit de très gros insectes apparaissent et réussissent à s'infiltrer dans le lieu en cassant des morceaux de vitre. Des insectes sont tués grâce au feu (feu mis sur des balais) mais ils font beaucoup de dégâts : des morts, des blessés dont un très grand brûlé et une panique omniprésente.

    Madame Carmody (Marcia Gay Harden), une bigote, croit que c'est l'heure de l'apocalypse et arrive dans la panique et la détresse de chacun-e à embrigader dans son délire une bonne partie des personnes présentes. Le groupe veut offrir chaque jour un sacrifice humain aux monstres de dehors. Le groupe s'unifie et devient de plus en plus violent.

    The mist - Film de Franck Darabont (2007)

    Dans ce délire religieux, malsain et dans la peur d'être les prochaines victimes, David, Billy, Amanda (Laurie Holen - vu dans x-files ! -) qui s'est liée d'amitié avec David et Billy et 5 autres personnes décident de s'enfuir dans la voiture de David. Mais avant d'entrer dans le véhicule, ils savent qu'ils vont rencontrer le ou les monstres...

    Pouaf, ce film est vraiment époustouflant, poignant. Je me suis vue à plusieurs reprises sursauter, mon coeur s'accélérer. La tension monte, la tension monte encore plus, toujours en crescendo. Les effets de brume font que les monstres ne sont pas super visibles mais on les voit : un énorme de 10, 20 ou 30 mètres de haut, des araignées géantes qui tissent leurs fils et mettent leur réserve de chair humaine sur leurs toiles, des insectes géants qui provoquent avec leur dard des énormes oedemes, des tentacules géantes, etc. Mais ce n'est pas tout... les monstres ne sont pas seuls. Les humain-e-s se divisent, les leaders profitant de l'état de crise pour prendre le pouvoir. La religion extrémiste prend le dessus et les suiveurs deviennent des adeptes qui, à cause de leurs peurs, préfèrent croire en ces aberrations. Une belle critique de l'extrémisme religieux dans une Amérique puritaine.

    The mist - Film de Franck Darabont (2007)Durant quelques minutes du film nous entendons l'excellent morceau "The host of Seraphim" du groupe Dead Can Dance qui colle parfaitement avec le moment dans lequel la voiture démarre dans la brume avec les feux extérieurs allumés pendant que les gens à l'intérieur du supermarché la regarde et tout ça au ralenti. Instant mémorable et inoubliable.  

    La fin du film est vraiment... comment dire ? Vous le verrez par vous-même mais il est impossible de rester indifférent... je vous ai prévenu !

    The mist - Film de Franck Darabont (2007)

    Bande annonce (version française) :

    Des extraits de "The mist" avec en fond sonore le morceau "The host of Seraphim" du groupe Dead Can Dance :

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :