• Thelma & Louise - film de Ridley Scott (1991)

    Thelma & Louise - film de Ridley Scott (1991)Au sud des Etats-Unis, Thelma (Geena Davis) mène une vie triste entre le ménage et les plats préparés pour son mari. Ce dernier, le roi des machos est inintéressant et bien trop sûr de lui. Louise (Susan Sarandon) propose à Thelma de partir quelques jours en voiture sur les routes de l'Arkansas afin d'oublier leurs déboires respectifs, Louise vivant une relation difficile avec son ami. 

    Thelma & Louise - film de Ridley Scott (1991)Après quelques heures de routes Thelma tient absolument à ce que la voiture s'arrête pour se rendre dans une boîte de nuit. Après des verres et des verres d'alcool, elle se fait accoster par un dragueur, sûr de lui et insolant. Thelma est naïve et de par sa vie monotone, elle ne se rend pas compte à temps du but de l'homme. Celui-ci tentera de la violer sur le parking mais Louise arrive à temps pour l'obliger à s'écarter de Thelma. L'insolence et les provocations de l'homme font que Louise, prise dans des souvenirs douloureux, tire sur lui. Dès cet instant les deux femmes savent que leur vie a chaviré. Louise ne veut pas se présenter à la police et elles décident toutes les deux de rejoindre le Mexique en voiture. Louise, la plus réaliste et celle qui a le plus la tête sur les épaules contacte son ami afin qu'il lui prête une grosse somme d'argent pour arriver à se rendre au Mexique et pouvoir entamer une nouvelle vie là-bas. Malheureusement, un auto-stoppeur (Brad Pitt) qui fait des avances à Thelma réussi à voler cet argent dans la chambre d'hôtel après une folle nuit d'amour. Plus d'argent, Thelma se sent obligée de commettre un hold-up dans une boutique. Tout s'enchaîne de façon à ce que rien n'aide les deux fugitives. La police est sur leurs traces... je n'irai pas plus loin sinon vous allez tout savoir et ça serait dommage si vous n'avez pas vu le film. Mais qui n'a pas vu ce film ?

    Thelma & Louise - film de Ridley Scott (1991)

    Le comportement des hommes fait vraiment froid dans le dos. Le mari de Thelma est un salaud. L'homme rencontré dans la boite de nuit est un violeur qui semble-t-il n'en est pas à son premier coup d'essai. On apprend au fur et à mesure du film que Louise a subi des violences sexuelles quelques années auparavant. L'auto-stoppeur n'est rien d'autre qu'un opportuniste qui se sert de Thelma pour voler leur argent.  Seul l'ami de Louise semble être un peu plus correct. Si nous étions dans une société moins sexiste tout ceci ne sera pas arrivé. Mais ce n'est pas le cas. Thelma et Louise ont décidé de fuir pour éviter à Louise la peine de mort ou la prison à perpétuité et à un paquet d'années de prison pour Thelma. Rien n'est juste et elles le savent alors elles roulent, elle roulent vers l'espoir de passer la frontière.

    C'est un road movie passionnant qui vous prend du début à la fin. Les deux actrices jouent extraordinairement bien. Les images, les paysages sont magnifiques. Je comprends l'engouement qu'a suscité ce film. Des femmes qui veulent se libérer de leurs chaînes, n'est-ce pas beau même si la fin n'est pas réjouissante. Vivre libre ou mourir ?

    Bande annonce (je n'ai pas trouvé de sous-titres français) :

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :