-
Course des héros au parc de Saint-Cloud (92) dimanche 22 juin 2014
La course des héros n'est pas une course comme les autres. Elle a pour objectif de récolter des fonds pour des associations qui se sont inscrites.
Pour pouvoir y participer, chacun-e doit récolter la somme minimale de 250 euros pour l'association de son choix. Quelle que soit sa condition physique, chacun-e peut y participer, en marchant ou en courant. La course n'en a que le nom. Ici, point de chrono, point de classement, point de concurrence.
L'année dernière, j'avais participé à ma première course des héros. Renouveler cette expérience cette année me paraissait carrément indispensable lorsque je me suis inscrite courant février. Courir et le faire pour la bonne cause sont des éléments importants pour moi.
Comme l'année dernière, ma participation fut pour l'association L214. Pour reprendre la présentation de leur site internet : "L214 - Ethique & Animaux est une association, loi 1901, centrée sur les animaux utilisés dans la consommation alimentaire (viande, lait, œufs, poissons), s'intéressant à leurs conditions d'élevage, de transport, de pêche et d'abattage." L'objectif final étant l'abolition de l'esclavage et du meurtre des animaux.
La saison 2013/2014 fut assez difficile pour mon corps, entre les tendinites aux tendons d'Achille à répétition et une cruralgie, je me demandais même dans quel état je serais le 22 juin. Je ne devais pas me voiler la face : reprendre le footing précipitamment risquait de mettre les deux tendons à rudes épreuves, sans parler de la cruralgie qui risquait à tout moment de se réveiller à nouveau. Deux semaines avant la course, j'ai fait du vélo sans forcer tant en distance qu'en durée et de la marche à pied. Quelles solutions allais-je trouver pour participer à la course ? La marche rapide, pardi ! On ne peut pas dire que cela me réjouissait car c'est courir que je voulais, non mais ! Mais c'était la seule solution pour ne pas déclarer forfait. Quelques sorties en marche rapide plus tard, nous voilà arrivés au fameux dimanche 22 juin.
Réveil difficile mais excitant à 5h30 après m'être endormie à 2 h. Pas les meilleurs conditions pour aller courir, heu non, marcher ! Cette fois-ci, le trajet ne s'est pas fait en vélo mais en transport en commun car je n'étais pas seule : Claire et Vanda faisaient également partie de l'aventure. Départ à 6h45, direction le métro. Ça me réjouit de moins en moins de prendre les transports en commun : toujours attendre le métro ou le bus, payer son ticket, supporter la foule et les problèmes techniques en tous genres ... alors que le vélo, c'est la liberté : on choisit son trajet et c'est avec ses jambes que l'on se déplace. Ce jour là, au programme des réjouissances, un trajet en 3 actes : ligne 7, puis 10 et 9 enfin ! Puis, comme lorsqu'on aime, on ne compte pas : longue marche à pied. D'abord dans la mauvaise direction, super ! Mais n'étant pas les seules à aller dans tous les sens sauf dans la bonne, nous avons eu la bonne surprise de croiser Anne-Sophie, elle aussi dans la même galère. Il faut bien reconnaître qu'elle était inratable avec son tee-shirt L214. Toutes les 4 réunies dans l'adversité, nous nous sommes enfin dirigées vers le parc de Saint-Cloud. Après une telle traversée du désert, et l'ascension de l’Everest, nous y sommes enfin arrivées. Je ne m'en suis pas portée plus mal, cela m'a permis de m'échauffer avant le départ de la course, même si cet avis n'était pas partagé par tou-te-s ! :-)
Nous arrivons donc à 8h55, soit pratiquement 2 heures après notre départ. Il fallait vraiment le faire pour un trajet de moins de 15 km ! En vélo, c'est à peine 1h de trajet, na ! On fait la queue rapidement pour aller chercher notre fameux dossard tant mérité. La queue pour les toilettes est bien plus longue mais quand il faut y aller, faut y aller. Et on y va !
Rendez-vous avec l'équipe L214 devant le départ de la course. Chacun-e arrive au fur et à mesure. On discute, on prend des photos, on enfile le tee-shirt de L214. Il fait beau, très beau même, comme l'année dernière en fait. Il y a du monde, beaucoup de monde : 3.000 participant-e-s et leurs familles et ami-e-s venus les encourager ... enfin en tout bien sûr, parce que pour L214, nous étions 8.
Je me pose 1.000 questions. Quel rythme vais-je prendre ? Comment vais-je réagir si je ressens une douleur ? Quel chrono ? Moins de 55 minutes ? Etc., etc.
A 10h20, tout le monde s'approche de la ligne d'arrivée car dans 10 minutes c'est le départ pour une fabuleuse aventure : celle de soutenir une association, une cause, des idées et se faire plaisir aussi un peu quand même.
10h30 et des poussières, top départ ! C'est parti pour 6 kilomètres, yes ! Après 5 mois d'attente, c'est émouvant. Je démarre à une bonne allure et durant toute la course, j'ai l'impression d'améliorer ma foulée, le mouvement des bras, la technique, quoi ! Je garde le rythme, toujours le même. Au premier kilomètre, 7 minutes et quelques. Pas mal, ça m'encourage, j'espère simplement pouvoir garder le même rythme jusqu'au bout. Vers le 3ème kilomètre, une longue montée se dessine et ça me donne des ailes. C'est souvent plus facile à négocier que des descentes. Beaucoup peinent en courant, s'arrêtent, marchent un peu et reprennent. Le public nous encourage à plusieurs endroits, c'est agréable et motivant. Au 4ème kilomètre, je sens que je vais pouvoir garder le même rythme car les bonnes sensations sont toujours aussi présentes. En regardant mon chronomètre, je remarque que je suis bien en-dessous des 55 minutes prévues. Plus que 200 mètres et on voit le public nombreux nous acclamer, c'est incroyable. J'accélère sur la dernière ligne droite et à l'arrivée, je saute en l'air. Trop géniale cette course ! Ma montre indique 42 minutes 44 secondes. C'est top : ça fait du 7,7 km à l'heure. Je me débrouille pas mal pour une première course en marche rapide avec peu d'entrainement spécifique en fait.
Au ravitaillement de l'arrivée, je récupère une bouteille d'eau, quelques amandes et des abricots secs. Je rejoins le groupe L214 qui a l'air radieux. J'appends que Sylvain fait parti du top 5 en terminant 4ème (à priori, il y a un chrono pour les 5 premiers) en 22 minutes. Quant à moi, je suis super contente d'avoir participé à ma deuxième course des héros pour soutenir L214 et la cause animale. A nous 8, l'association a pu récolter 3.130 euros. Une autre belle satisfaction : celle d'avoir pris beaucoup de plaisir à faire de la marche rapide. De nouvelles aventures en marche rapide à venir ? Sans doute, oui. :-) Nous restons quelques-un-e-s de l'équipe L214 à pique-niquer avec au menu de très bons plats végétaliens sur les pelouses du parc de Saint-Cloud. :-)
Merci à Claire et Vanda pour leur soutien. Christine, Pascale, Julien, Zoé, Sylvain, Anne-Sophie et Thibaut pour leur participation, motivation et sympathie. A Claire, Valérie, Vladimir, Raymond, Philippe, Sophie, Sabine, Mascara, Vanda, Mylène et Catherine pour être venu-e-s nous encourager. A Victoria pour la coordination. Aux donateurs et donatrices. Et pour finir à L214. Merci à tout-e-s et à l'année prochaine. C'était le mot de la fin. Point. Mais pas la fin. Maintenant, place aux photos :
De gauche à droite : Pascale, Vladimir, Zoé, Julien, Nathalie, Sylvain, Christine, Anne-Sophie et Thibaut :
Avant le départ :
En pleine concentration :
A quelques dizaines de secondes du départ :
Départ :
Anne-Sophie et Pascale :
Thibaut : Christine :
?? : Moi, à l'arrivée :
Tags : L214, course des héros, course à pied, marche rapide, sport, droits des animaux, antispécisme
-
Commentaires
Bravo, Félicitations et mercis à Nathalie, si constante et costaude. Ouahou ! Quel résumé pro de pro, plein d'(humour, aussi, de cette course, aussi ! Quel engagement ! Quelle générostié ! Quelle ENergie PORTEUSE ! Merci, merci ! Brigitte
Ajouter un commentaire
Bravo Nath et merci pour ce compte-rendu à la fois drôle et émouvant ! :-)