-
Présentation
La révolution dans ma tête fait suite au précédent blog Pas à pas qui a eu beaucoup de mal à prendre forme et à se développer. La révolution dans ma tête correspond plus à mon état d'esprit actuel, découpé en 3 parties qui peuvent par moment se rejoindre :
- Activités physiques, sportives, déplacement, bien être,
- Militantisme, engagement et politique,
- Le reste ! :-) A savoir : lecture, films, musique, photo.
Je cours par intermittence depuis 20 ans et ai repris sérieusement depuis septembre 2012. Le vélo et la marche sont mes principaux modes de transport. Courir, marcher, faire du vélo sont de bons moyens pour se déplacer, pour garder une bonne condition physique, pour se sentir mieux dans sa peau, sans polluer, sans dépenser trop d'argent.
Je n'ai jamais eu un esprit de compétition, les quelques courses auxquelles j'ai participées ont été plus la cerise sur le gâteau, le plaisir de courir avec d'autres passionnés, se fixer quelques objectif et tant pis s'ils ne sont pas atteins. Je pratique avant tout pour me faire plaisir, pour ressentir du bien être, pour évacuer le stress qui m'envahit bien souvent.
Dimanche 16 juin 2013 : équipe de soutien à L214 à la course des héros
Enfant et adolescente, j'ai souvenir que les discriminations racistes, xénophobes, sexistes me révoltaient même si je n'y mettais pas forcément un nom, une définition. Je me souviens du choc que j'ai reçu lorsque j'ai connu l'existence de l'apartheid en Afrique du sud. Je ne comprenais pas comment il était possible de faire une telle séparation entre humains. Je me souviens aussi des comportements sexistes qui baignent dans notre quotidien et dont peu de gens dénoncent car considérés comme "normaux" et toute cette pression sociale qui fait que dès la naissance, une tonne de différences sont faites dans l'éducation entre les filles et les garçons. Je suis devenue féministe sans le savoir et sans avoir lu de textes sur ce sujet.
En janvier 1993, à 22 ans, quelques semaines après Noël j'ai pris la décision de ne plus manger d'animaux pour ne plus cautionner l'exploitation et le meurtre des animaux, puis 3 ans après, en mars 1996 le véganisme est pour moi devenu le seul choix éthique possible. Mais le véganisme ne change pas la société aussi je me suis mise à militer dans des collectifs antispécistes.
La lutte contre le spécisme est une lutte contre la discrimination spéciste qui considère que les animaux peuvent être exploités, torturés, utilisé, tués pour les humains. Pour les mêmes raisons, je suis contre la sexisme, l'homophobie, la lesbophobie, la transphobie, l'âgisme, le racisme, la xénophobie, le capitalisme, le classisme... tout ce qui est fait que l'oppression vit, pour le bénéfice de certain-e-s et au détriment de beaucoup.
Politiquement, je suis plutôt libertaire. Je ne crois pas au grand soir qui finirait dans la violence. Je n'ai pas de solution toute faite pour celles et ceux qui m'interrogent, pensant que j'ai la réponse à tout, que si je suis "contre", c'est parce que j'ai des solutions clef en main à proposer. Je suis juste une humaine parmi tant d'autres, avec ses doutes, ses craintes, ses espoirs, qui ne détient pas la vérité.
Culture et contre culture et en vrac : Ken Loach, Patrick Rouxel, Shamin Sarif, Sheetal Sheth, Sandra Scoppettone, punk, hard-core, screamo, metal, black-metal, death-metal, hip hop conscient, la couleur pourpre, boys don't cry, my world unseen, beignets de tomates vertes, Alice Walker, v pour vendetta, anomie, Raï Ko Ris, Keny Arkana, Calavera, The Tan Case, The solexine chapter, Alcatraz...
Si vous souhaitez être tenu au courant de la publication des différents articles, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Le formulaire est dans le menu, à gauche.
Merci de votre visite et... à bientôt ! :-)
Tags : militantisme, sport, vélo, course à pied, antispécisme, féminisme, racisme, sexisme, homophobie, lesbophobie, musique, punk, hardcore
-
Commentaires