• Randonnée à vélo : Paris - Versailles (compte-rendu et photos)

    Randonnée à vélo : Paris jusqu'à Versailles, dimanche 12 janvier 2014

    Avant le départ, devant la maison du vélo :

    Randonnée à vélo : Paris - Versailles (compte-rendu et photos)

    Le rendez-vous était donné à 9h30 ce dimanche 12 janvier 2014 devant la maison du vélo, à côté de Bastille pour une cyclo-randonnée organisée par MDB (Mieux se Déplacer à Bicyclette). Cette association qui fête cette année ses 40 ans milite pour l’amélioration des conditions de circulation à bicyclette au quotidien en Île-de-France. En plus d'éditer un bulletin bimestriel, d'organiser des bourses à vélo, des ateliers de mécanique, des vélo-écoles, elle met en place des randonnées d'1/2 journée jusqu'à plusieurs jours et ce, chaque semaine.

    Le temps était froid, 3°, sans soleil mais sans pluie lorsque je suis partie de chez moi.  Comme à mon habitude, je suis arrivée à l'avance, vers 9h10. Déjà 4 personnes était au rendez-vous, nous serons 29 de plus lors du départ à un peu plus de 10 heures. Ca fait du monde, du coup, on va s'attendre régulièrement lors du trajet qui nous mènera jusqu'à Versailles. Mais ce n'est pas grave, on ne fait pas de course contre la montre ! :-)

    C'est une chouette traversée de Paris que nous ferons, notamment une partie sur les quais de la Seine pour ensuite atteindre le pont de Iéna. La sortie de Paris se profilera via le Bois de Boulogne qui malgré le froid amènera son lot de joggeurs et cyclistes. J'y remarque un circuit réservé aux cyclistes comme le bois de Vincennes : ce n'est pas impossible que je la teste prochainement. Ensuite nous passons dans le beau parc de Saint-Cloud qui me rappelle immédiatement la course des héros que j'avais courue au même endroit, le 16 juin dernier, en soutien à l'association des droits des animaux L214. Nous nous rendons chez une cyclo-randonneuse à Saint-Cloud pour prendre une boisson chaude et quelques gâteries. Merci beaucoup à elle pour son invitation ! Ce fut l'occasion de nous retrouver ensemble dans son salon à discuter, à se réchauffer, à soulager sa vessie (et ce n'est pas un détail !) dans les toilettes. Après ce sympathique arrêt le but était maintenant de réaliser l'objectif final : se rendre à Versailles. 

    Devant l'immeuble de notre hôte :

    Randonnée à vélo : Paris - Versailles (compte-rendu et photos)

    Tandis que le parcours jusqu'à là était assez plat, la suite sera un peu plus dure, avec plus de côtes mais sans rien de difficile et j'ai aimé forcer un peu plus sur les pédales. De plus, cela m'a permis de réchauffer complètement mes mains qui étaient froides depuis le départ de chez moi.

    Arrivé-e-s à Versailles, nous avons fait une halte à un marché afin que certain-e-s puissent acheter leur nécessaire pour le pique-nique prévu quelques minutes plus tard. C'est en attendant leur retour que j'ai remarqué que l'attache rapide avant de mon vélo n'était pas assez vissée. Après moult essais, nous en concluons rapidement qu'il était définitivement mort et que j'allais avoir de sérieux problèmes pour continuer à rouler. Fait qui s'est révélé très rapidement puisque qu'il n'était plus tenu par rien au bout de quelques minutes... il y a quelques mois c'était celui à l'arrière qui m'avait lâchée, grrr ! Nous nous rendons à vélo au parc du Château de Versailles pour le pique-nique et moi à pied pour ne pas prendre de risque de chuter. Le pique-nique a été rapide à cause du froid, ce n'était pas le moment de se congeler, non mais ! Je m'étais préparé une salade de riz avec des poids cassés et des légumes (tomates, carottes...) très rapidement engloutis, avec comme pour dessert une pomme et deux clémentines.

    Nous nous quittons devant le marché de tout à l'heure, certain-e-s y prendront un café, d'autres rentrerons en train, en R.E.R ou à vélo, d'autres continuerons la randonnée jusqu'à Saint-Germain-en-Laye,  à une vingtaine de kilomètres d'où nous étions. Pour ma part, je prends à pied la direction de la gare Chantier Rive gauche du R.E.R. C et retrouve dans le R.E.R trois de notre groupe. Chouette, nous ferons la route ensemble ! :-) Deux descendront à Gare d'Austerlitz et nous sommes deux également à prendre la station d'après : Bibliothèque François Mittérand... et fait extraordinaire, à côté de la sortie, un supermarché de sport était ouvert ce dimanche pour cause de premier week-end de solde ! Je me voyais déjà mardi aller chez mon vélociste. Et bien, non ! Après avoir acheté une paire d'attaches rapides, nous l'installons sur mon vélo qui est situé devant le supermarché. Non sans mal à cause du réglage de frein et de la lumière avant mais nous y sommes arrivées ! Gros ouf de soulagement. Merci Monique ! Il faut dire que ce problème m'avait inquiété. Je pouvais rentrer chez moi à vélo et sans crainte, yes ! Je m'en suis vraiment bien sortie ! :-) 

    Randonnée à vélo : Paris - Versailles (compte-rendu et photos)

    Attache rapide arrière

    J'ai beaucoup aimé cette ballade pour le beau parcours, l'ambiance qui y régnait : bonne humeur (rigolade, tout le monde se parle facilement), solidaire (avec des mots gentils pour les problèmes mécaniques que j'ai rencontrés). Bref un très bon esprit avec des personnes qui partagent la passion commune pour le vélo.

    Dans la journée j'ai parcouru environ 45 kilomètres (Villejuif - Paris - Versailles + Paris - Villejuif), rien d'extraordinaire surtout que nous ne roulions pas très vite mais ainsi nous avons pu profiter pleinement des paysages. :-)

    L'année dernière j'avais participé à la grande balade annuelle, de Paris jusqu'à Meaux, voir le compte-rendu. C'est sûr que j'en ferai d'autres et certainement dans pas très longtemps.

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :