-
Simetierre - film de Mary Lambert (1989)
Ce film est une adaptation du roman éponyme de Stephen King. Ce dernier a d'ailleurs écrit le scénario et a joué dans une scène le rôle d'un prêtre.
Rachel (Denise Crosby) et Louis Creed (Dale Midkiff) et leurs deux enfants en bas âges : Ellie (Blaze Berdhal) et Cage (Miko Hugues) déménagent dans le Maine, aux Etats-Unis. Leur nouvelle maison est isolée près d'une grande route sur laquelle de nombreux camions circulent. Suite à une chute sans gravité d'Ellie d'une balançoire dès le premier jour de leur arrivée, les parents se focalisent sur Ellie et ne voient pas le petit Cage s'approcher de la route tandis qu'un camion arrive... il est sauvé de justesse par Jud Cranball (Fred Gwynne), leur voisin retraité. Plus tard, Jud racontera à Louis qu'un chemin près de leur maison amène vers un cimetière pour animaux.
Son premier jour de travail dans une université où il exerce la profession de médecin affectera Louis. Victor Pascow (Brad Greenquist), un étudiant, meurt dans un accident et Louis ne peut rien faire pour le sauver. La nuit de l'accident Louis rêve de Victor, rêve ou réalité ? Victor réapparaîtra de façon récurrente dans le film.
Pendant que Rachel et les enfants partent en vacances chez leurs grands-parents, Church, le chat d'Ellie meurt écrasé. Louis, resté dans le Maine ne sait comment faire pour annoncer la mort de son chat. Jud explique à Louis que non loin du cimetière pour animaux se trouve un cimetière indien où les animaux enterrés revivent. Ils décident tous les deux de s'y rendre afin d'y enterrer Church. Le lendemain réapparaît le chat mais sous des traits plus agressifs que d'habitude.
Tandis que la famille Creed et Jud jouent dans le jardin avec un cerf volant, Cage s'approche de la route et cette fois-ci personne n'est présent pour le sauver d'un camion qui le percute et le tue. Après l'enterrement de Cage, Rachel, déprimée part chez ses parents accompagnée d'Ellie. Désespéré et ne sachant quoi faire, Louis déterre le corps de Cage pour l'amener au cimetière des Indiens. Il est conscient que l'enfant peut revivre mais sous quels traits ? On se doute bien qu'il ne sera plus le gentil petit Cage mais un monstre, un mort-vivant assoiffé de sang, un zombie, quoi !
Je ne vous raconterai pas la suite sinon vous allez tout savoir ou presque...
Tant j'ai adoré "The mist" (également une interprétation d'une oeuvre de Stephen King) qui est pour moi un "must", tant avec "Simetierre" je suis restée sur ma faim. J'ai trouvé les enchaînements trop rapides, les principaux personnages (Rachel et Louis) pas très convainquant. Par moment on frissonne (un peu beaucoup pour moi !) mais il n'y a pas que ça pour faire un bon film d'horreur. Le film reste trop linéaire, avec une cumulation de scènes mais elles n'apportent pas le plus qui fait la différence. Pourtant de bonnes idées sont présentes mais voilà, je reste sur ma faim. C'est tout de même un film qui se regarde mais par rapport à "The mist" je m'attendais à mieux.
Bande-annonce en VO (je n'ai pas trouvé de sous-titres en français) :
Tags : film, cinéma, Simetierre, Stephen King, horreur, Mary Lambert, Pet Cemetary, Dale Midkiff, Denise Crosby, Fred Gwynne, Miko Hugues
-
Commentaires